Intervenant à la cérémonie de présentation du Programme Panafricain pour le Renforcement du Leadership Féminin dans l’Agro-Industrie (PAWALP), le mardi 27 février 2024, en marge de du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), le président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire, Sindou Bamba a exhorté les agriculteurs en général et les agro-transformatrices en particulier à la solidarité afin de créer des entités fortes pouvant répondre aux nombreux défis du monde agricole de la Côte d’Ivoire, dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture.
Selon Sindou Bamba, les agro-transformatrices ont toute leur place dans le développement de la chaîne des valeurs agricoles en Côte d’Ivoire. C’est un maillon essentiel dont l’action contribue à aider le pays à atteindre ses objectifs au niveau agricole, a-t-il insisté.
Le Directeur Général de la Promotion de la Riziculture au ministère de l’Agriculture du Développement rural et de la Production agricole, Kassoum Karamoko a rassuré les acteurs du secteur sur l’accompagnement de l’Etat.
Doris Jaz, initiatrice du PAWALP, dont l’ambition est de créer un réseau panafricain de femmes dans l’agro-industrie, a insisté sur la nécessité pour les groupements féminins dans l’agro-transformation de mutualiser leurs efforts en vue d’une synergie d’action et une complémentarité dans leurs activités.
"L’objectif fondamental de notre programme est de créer un environnement propice à l’autonomisation des femmes dans l’agro-industrie. A terme, le PAWALP va soutenir activement 1000 femmes entrepreneures au cours des cinq prochaines années, en fournissant une formation intensive et des ressources stratégiques", a affirmé Doris Jaz.
Outre les personnalités sus-citées, la cérémonie a enregistré la présence de la Secrétaire Exécutive de la Chambre d’Agriculture, Dr Kouassi Flore Lago et du nouveau Président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Riz (OIA), Diabaté Mory.