Elle n’a pas attendu d’en finir avec ses études pour se lancer dans la matérialisation de ses idées d’entreprises. À 25 ans, Andrea Assandé Kokora est une graine prête à éclore dans le monde de l’entreprenariat et ses premiers pas sont très encourageants.
Ses yeux brillent de passion quand elle parle de ses premiers produits faits maison et destinés à la vente. Ses fameux milkshakes, du lait aromatisé avec différents parfums, qu’elle confectionnait et mettait en bouteille pour les revendre. Une activité commerciale que cette étudiante en fin de cycle de Master en Marketing et management avait entamée avec un petit fonds, entre 20 et 30 000 francs CFA. Le succès est au rendez-vous, mais ne durera que le temps d’un feu de paille. Quand les commandes devinrent rares, Andrea comprit qu’il lui fallait se renouveler et proposer d’autres produits à sa clientèle, pour la fidéliser. Dotée d’un talent inné en pâtisserie, elle se met à confectionner des pâtisseries et à les proposer au public via les réseaux sociaux. La mayonnaise ne tarde pas à prendre et sa petite fabrique artisanale de crêpes, gaufres et autres gourmandises finit par prendre la forme d’une micro entreprise, Holy Pastries.
Selfmade woman En attendant d’avoir un local plus adapté à l’exercice de son activité, Andrea Kokora a transformé les cuisines de la maison familiale en une petite unité de fabrication de ses sucreries et ne tarit pas d’ambitions pour faire grandir son affaire. Elle s’est fixée pour objectif de faire connaitre la marque Holy Pastries au plus grand nombre dans les mois à venir, avant de développer d’autres produits autour de la marque. Bloggeuse mode et beauté, Mademoiselle Kokora entend aussi se lancer dans la création de vêtements prêts à porter, histoire de varier son offre et de toucher une clientèle plus étendue.
En attendant, la jeune entrepreneure se dit satisfaite des performances enregistrées par sa marque après quelques mois d’activité, même si elle ne veut pas se hasarder à parler chiffres pour le moment.
Malick SANGARÉ