Guy Joël Cahié révolutionne le charbon

La préservation de la planète est un thème qui inspire de plus en plus les jeunes entrepreneurs de par le monde. Ils ne tarissent pas d’idées pour protéger l’environnement mais aussi et surtout le rentabiliser. Ce n’est pas le professeur Guy Joël Cahié qui dira le contraire.

C’est un intellectuel reconnu dans le milieu universitaire ivoirien et dans les colloques et salons internationaux sur l’environnement et bien d’autres sujets d’intérêt général. Avec un CV long comme le bras, Guy Joël Cahié a toujours baigné dans le monde de l’entreprenariat. Ni les études et encore moins  les distinctions n’ont pu le détourner de son envie innée de proposer ses services aux autres. « J’ai toujours voulu être entrepreneur. À l’école primaire déjà, je dessinais et vendais mes œuvres », relève celui qui sera plus tard diplômé de la London University International Program et de bien d’autres universités en Afrique. Ce linguiste émérite est aujourd’hui le chef de PCA Universal, une entreprise qui compte 12 filiales, emploie une soixantaine de personnes et intervient dans la billetterie, l’hôtellerie, le nettoyage, la bureautique, la formation en entreprenariat, l’assurance, l’agriculture, le transport, etc.

Sauver la planète Le bio charbon est l’une de ses dernières inspirations. Le lauréat du prix du jeune entrepreneur de la CEDEAO raconte que le déclic lui est venu lors des grandes rencontres sur l’avenir de la planète. Les nombreuses alertes entendues l’ont poussé à élaborer le charbon bio. Un produit fait à base d’écorce de coco, de résidus de mais et de riz et d’autres stimulants naturels. Il a l’avantage d’être plus économique que le charbon ordinaire, car il brûle plus longtemps, et est moins salissant que le charbon de bois. En plus de préserver les arbres, les cendres du bio charbon peuvent être utilisées comme détergent pour nettoyer les objets métalliques comme les carrosseries des véhicules et comme engrais pour les espaces verts et l’agriculture.

À 33 ans, l’entrepreneur reste fidèle à son slogan, « si vous voulez être différent, optez pour l’entreprenariat… ».

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité