Le paysage du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire connaît désormais une grande réorganisation. Le groupe ivoirien Mayelia Participations a annoncé, ce lundi 7 avril 2025, l’acquisition de 100 % du capital de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (Sicta), jusque-là majoritairement détenue par le groupe suisse SGS SA. La transaction, conclue à Genève le 2 avril dernier, inclut les 95 % de parts de SGS et les 5 % détenues par l’homme d’affaires ivoirien Georges N’Dia.
Fondé en 2020, Mayelia Participations intervient dans des secteurs névralgiques tels que la mobilité, la technologie, la formation et l’immobilier. En reprenant la Sicta, unique acteur à rivaliser avec lui, le groupe entend devenir le fer de lance du contrôle technique en Afrique de l’Ouest.
David Fofana, président directeur général de Mayelia, voit dans cette opération un levier stratégique. « Elle s’inscrit dans notre ambition de structurer et moderniser le secteur du contrôle technique, tout en accompagnant les États africains dans leurs politiques de sécurité routière et de développement durable », a-t-il affirmé à Genève lors de la signature.
Cette acquisition, soutenue par des institutions financières telles que la Banque d’Abidjan, BGFI Bank CI, Orange Bank et AFG CI, a été encadrée par des cabinets de renom, dont ASAFO, ISF Conseils, Ernst & Young et Fidex Conseil. Mayelia ambitionne désormais de déployer son expertise dans au moins cinq pays d’Afrique dans les trois prochaines années, dans l’optique de consolider son rôle de partenaire stratégique des États.
À noter que l’opération porte exclusivement sur les parts sociales de la Sicta, les actifs de l’État ivoirien demeurant sous gestion publique.
Siondenin Yacouba Soro