Charly Kodjo : L’audiovisuel pour raconter l’Afrique autrement

Charly Kodjo fait partie de cette nouvelle génération de talents de l’audiovisuel qui veut donner une nouvelle image à l’Afrique, victime de nombreux stéréotypes de la part des contenus occidentaux, qui échouent à retransmettre le réel potentiel du continent. À travers Instant2vie, il veut rétablir la vérité.

Après l’obtention de son baccalauréat, Charly Kodjo se dirige vers la fac de droit. Mais il se rend très vite compte que ce n’est pas fait pour lui. Il rejoint alors une organisation internationale qui lui propose d’ajouter une corde à son arc : la photographie. Bientôt la passion l’embrase complètement. Chemin faisant et réussite arrivant, l’envie de créer son business le taraude. Il décide de lancer Instant2Vie Studio en 2014. Comme pour tout début, la jeune entreprise est confrontée à des difficultés financières. « J’ai commencé à la maison par un studio photo et élargi par la suite mes prestations à la production audiovisuelle, animé par la volonté de valoriser l’Afrique à travers des contenus authentiques », raconte-t-il.

Valoriser l’Afrique De fil en aiguille, le jeune entrepreneur gagne en notoriété et enrichit son portefeuille clients. Curieux et positif, Charly se décrit comme un missionnaire : « chaque génération a son combat. Le nôtre, aujourd’hui, c’est de créer un nouvel imaginaire pour l’Afrique à travers le cinéma. Nos productions cinématographiques et TV (films, séries, émissions et documentaires) sont un excellent moyen de représenter une Afrique créative et pleine d’opportunités ». Instant2Vie Studio accompagne les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs marketing en produisant des supports de communication en accord avec leur identité visuelle. Aujourd’hui, il s’est lancé un pari : devenir une référence dans le secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. Charly veut construire une école de formation aux métiers de l’audiovisuel, un secteur qui pourrait contribuer à la réduction du chômage. En 2020, il rejoint la communauté ESP grâce au programme de renforcement de capacités des PME. Soucieux de transmettre son expérience à la jeune génération, il a lancé « le Créative lab», un programme de formation des jeunes.

Anthony NIAMKE

 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité