Élection du directeur de l’UPU : le Japon remporte la victoire

Le japonais Masahiko Metoki, a été élu ce mercredi 25 Août 2021, nouveau directeur général de l’Union Postal Universelle (UPU) qui est une institution spécialisée des Nations Unies pour les affaires postales. Au premier tour du scrutin, tenu au 27e Congrès postal universel à Abidjan. Il a obtenu 102 voix, contre 40 voix pour Pascal Clivaz de la Suisse et 14 voix pour Jack Hamande de la Belgique.

Fort d’une longue carrière dans le service public du secteur postal, Masahiko Metoki a d’abord rejoint le ministère des postes et des télécommunications en 1983. Poursuivant, il a été gérant du bureau de poste de Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima. Ensuite, il est revenu au bureau d’épargne du ministère des postes et des télécommunications en qualité de directeur du bureau du service international. En 2003, il a repris du service à la poste japonaise, où il a poursuivi son activité dans le secteur de l’épargne postale jusqu’à ce qu’il soit appelé à participer aux activités de privatisation de l’organisation en tant que directeur du bureau de la promotion de la privatisation des services postaux, au secrétariat du cabinet. Depuis la privatisation de la poste, monsieur Metoki a exercé des rôles de direction relatifs à l’introduction en bourse de la poste, à la gouvernance et aux affaires postales internationales.Outre son expérience dans le milieu postal, Metoki a travaillé auprès du ministère japonais des affaires étrangères et de l’ambassade du Japon en Thaïlande. Enfin, le nouveau directeur général de l’UPU, représente le Japon en qualité de président du conseil d’exploitation postale depuis 2012. Où Il a également présidé la commission des services financiers postaux au 22e Congrès et le Groupe « services financiers postaux » du conseil d’exploitation postale.

Ange-Stéphanie DJANGONÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité