CGECI BPC 2021 : L’édition 2021 lancée officiellement pour le bonheur des jeunes entrepreneurs ivoiriens

La 7è édition de la CGECI Business Plan Competition (BPC) a été lancé officiellement, jeudi 12 août 2021 dans les locaux de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Une initiative du Patronat ivoirien pour répondre à la problématique de l’emploi des jeunes.

Parti du constat que la jeunesse ivoirienne est confrontée à la question de l’emploi et du chômage, la CGECI a fait de la promotion de l’entrepreneuriat national en particulier celui des jeunes une de ses priorités.

« En initiant ce concours, la vision de la CGECI, est de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens et de construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation, d’une part et d’autre part apporter également aux jeunes entrepreneurs son accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets et de les aider à trouver des solutions aux préoccupations qui sont les leurs », a indiqué Mme Aïssata Cissé, précisant que cette édition 2021 de la CGECI BPC a pour but de renforcer le positionnement de la CGECI dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien.

Selon la responsable Pôle entrepreneurial à la CGECI, Mme Anastasie Kadja-Ohouo pour participer à ce concours, il faut être âgé de 18 à 40 ans, être ivoirien, avoir un plan d’affaires ou être en activité depuis cinq ans au maximum et réaliser son projet en Côte d’Ivoire. Les candidatures sont ouvertes depuis le jeudi 12 août et se poursuivront jusqu’au 24 septembre prochain, date de clôture.

« Tous les secteurs d’activités sont concernés et les candidatures féminines sont vivement encouragées », a lancé Mme Kadja-Ohouo, ajoutant que plus de 500 candidatures sont attendus pour cette édition 2021. « Ce concours va bénéficier d’un processus de sélection transparent et très rigoureux », a-t-elle prévenu.

Au terme du processus, six projets seront retenus et feront l’objet d’un accompagnement de la CGECI et de ses partenaires tant au plan technique que financier. L’objectif ultime est que ces projets donnent naissance à des entreprises à forte croissance.

La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 28 octobre 2021 pendant la CGECI ACADEMY 2021. Le vainqueur empochera la somme de 10 millions de franc CFA, avec un accès à l’accélérateur CGECI, à un accès également à des mentors du secteur privé ivoirien, puis à celui du réseau du Patronat ivoirien.

« Ce concours est une opportunité que vous devez saisir pour passer de l’étape de projet à la création d’une véritable entreprise ou si vous être déjà en activité pour booster vos activités », a encouragé Mme Aïssata Cissé, avant d’inviter « les différentes structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’encourager leurs pupilles à postuler à ce concours de plans d’affaires de la CGECI ».

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/12/2022
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité