Kaba Nialé, l’inamovible

 Née en 1962 à Bouko, est une femme politique ivoirienne. Depuis le 13 janvier 2016, elle est ministre du Plan et du Développement. Elle était auparavant la première femme ministre de l’Économie et des Finances, de 2012 à 2016.

Auparavant ministre de la promotion du logement, Kaba Nialé est la première femme à être responsable du département de l'Économie et des finances en Côte d'Ivoire. Après une maîtrise en Sciences Economiques obtenue à l’Université d’Abidjan-Cocody en 1989, Nialé Kaba poursuit ses études à Paris, où elle décroche successivement un diplôme d’Ingénieur au prestigieux Centre Européen de Formation des Statisticiens Économistes des pays en développement (CESD) et un diplôme d’Études Approfondies en Économie Internationale et Économie du Développement à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le maintien En 1993, Mme Kaba est diplômée de l’Institut du Fonds Monétaire International, en Gestion de la Politique Economique. Kaba Nialé commence par enseigner la macroéconomie à l’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée. Elle occupe, de 1991 à 2000, les postes de chargée d'études puis de chef de cabinet du Premier ministre. Elle est ensuite directrice de cabinet adjoint au ministère de l’Économie et des Finances en 2000 avant d'occuper, de 2003 à 2005, le poste de directeur de cabinet du ministre de l'artisanat et de l'encadrement du secteur informel. Enfin, elle exerce, de 2005 à 2007, le poste de directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme. En 2011 à 2012, elle fait son entrée au gouvernement en tant que Ministre de la Promotion du Logement. Avant l'arrivée d'Alassane Ouattara, à la présidence de la Côte d'Ivoire, elle est ministre de la Promotion du logement de Côte d'Ivoire. Du 22 novembre 20126 au 12 janvier 2016, Kaba Nialé est la première femme à exercer la fonction de ministre de l’Économie et des Finances en Côte d'Ivoire. Depuis le 13 janvier 2016, Kaba Nialé est la ministre du Plan et du Développement en Côte d'Ivoire. Au Ministère du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba continue d’apporter son expertise au Gouvernement dans ce département stratégique pour la mobilisation des ressources pour le financement et pour le suivi évaluation des investissements, et, pour l’élaboration des stratégies de développement. En sa qualité de Ministre du Plan et du Développement, elle est Gouverneur de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID).

Ange-Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité