L’amélioration des failles dans le dispositif de paiement et de transactions mobiles au menu de la 8e édition de IT-Forum les 7 et 8 juin à la maison de l’entreprise-Cgeci est un enjeu de la transformation numérique et de l’appropriation des nouvelles technologies dans un secteur en pleine croissance.
La sécurisation des dispositifs de paiement comporte des failles qu’il convient d’améliorer pour apporter la confiance nécessaire au climat des affaires.
En Côte d’Ivoire, les transactions mobiles s’élèvent à 15 milliards de FCFA par jour soit 22,5 millions d’euros. «Des montants qui donnent le vertige et qui poussent les sites marchands notamment les opérateurs de télécommunications à prendre des mesures de sécurité de plus en plus importantes … mais qui montrent aussi rapidement leurs limites», souligne un communiqué de IT-Forum dont JDA s’est procuré une copie.
De nombreuses études viennent conforter ce constat et tendent à démontrer le potentiel de croissance du secteur.
Selon le directeur de l’informatique et des traces technologiques de la police ivoirienne Guelpetchin Ouattara, au premier semestre 2015, la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (Plcc) a enregistré une hausse des infractions liées aux nouveaux services de téléphonie tels que les détournements ou les erreurs de transferts d’argent (+89,5%) et les fraudes sur les comptes mobiles (108,3%).
« Cette tendance s’explique en partie par un usage généralisé de ces nouveaux services qui gagneraient à être plus sécurisés », a-t-il indiqué, précisant que ces détournements et erreurs de transferts d’argent concernent également les opérations financières des entreprises classiques non télécoms.
Les informations émanant de la Plcc révèlent un fort taux de cybercriminels ivoiriens « brouteurs » autour de 95% loin devant les Nigérians « pères » du phénomène en Côte d’Ivoire.
Au fil des années, le pays s’est imposé comme l’un des leaders naturels dans le domaine des transactions mobiles en Afrique.
« La transformation numérique et plus globalement l’appropriation des nouvelles technologies modifient considérablement notre mode de vie », affirme le même communiqué en insistant sur la priorité à donner à la protection des données et des transactions (mobile banking, eCommerce)
Devenu un rendez-vous incontournable depuis une décennie, l’IT-Forum s’impose aujourd’hui comme l’une des
rencontres les plus importantes.
Tony NAHOUNOUX