Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, M. Félix Roger ADOM a ouvert officiellement, jeudi 16 septembre 2021, la deuxième édition de l’African Digital Week (ADW) avec pour thématique : « L’Afrique Augmentée ».
Initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), pendant deux jours, les acteurs du monde du digital réfléchissent sur les problématiques et l’avancée de ce secteur en plein mouvement.
« L'Afrique augmentée est une vision prospective et pragmatique du rôle que nous voulons faire jouer aux Technologies dans la transformation structurelle de nos économies pour rélever les objectifs de développement durable (ODD) dans les prochaines décennies », indiqué le président du GOTIC, M. Patrick Mbengue.
Pour M. Jean-Louis Menuidier, représentant le président du Patronat ivoirien (CGECI), M. Jean-Marie Acka, cette deuxième édition de l’ADW a pour ambition depuis sa création d’être une plateforme de rencontres entre les professionnels et les usagers des TIC, un cadre d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur les problématiques liées à la transformation digitale et au numériques dans nos économies africaines.
« De manière spécifique, il s’agit en plus de la réflexion sur les thématiques d’actualité du secteur, de doter la Côte d’Ivoire d’un évènement digital aux standards internationaux, de promouvoir l’expertise et le savoir-faire local dans le but de générer de la co-création et la fertilisation croisée des écosystèmes locaux et étrangers », à faire savoir, le représentant du président de la CGECI.
Prenant la parole, le ministre Roger Felix ADOM a d’abord rappeler le souhait du gouvernement ivoirien qui est de faire du secteur privé le socle du développement ivoirien.
« Nous devrons favoriser l’investissement dans le domaine technologique. Nous devrons faire en sorte qu’un maximum d’entreprises technologiques viennent s’installer en Côte d’Ivoire. Mais ce sera surtout à vous d’établir avec le soutien de l’Etat, les partenariats qui vont bien avec les entreprises qui comptent dans ce secteur », a conseillé le ministre, avant de poursuivre en ces termes : « Nous devons instaurer ensemble ce que les américains appellent « le New Normal ». Cette Côte d’Ivoire entièrement digitalisée et numérisée. Cette Côte d’Ivoire qui aura su réduire aussi bien la fracture numérique que la fracture territoriale. Cette Côte d’Ivoire qui aura su bénéficier des bienfaits de l’innovation technologique. »
Des expositions permanentes, des conférences, des rencontres B to B, ainsi qu’une série d’événementiel vont se tenir sur ces deux jours.
Anthony NIAMKE