Economie numérique : Orange Côte d’Ivoire inaugure son centre digital

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, M. Patrick Achi a procédé, mardi 12 octobre 2021 à l’inauguration d’un centre dédié au digital de l’entreprise de téléphonie mobile, Orange Côte d’Ivoire, dénommé « Orange Digital Center (ODC) ».

Accompagné du ministre de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation technologique, M. Adom Roger, le patron du gouvernement ivoirien a salué initiative du géant des télécom qui participe à offrir une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes et tout particulièrement des femmes et des personnes sans diplôme.

L’objectif principal de ce centre, aux dires du Directeur de la transformation, du digital et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, Habid Bamba, est de démocratiser l’accès au numérique, notamment à travers des collaborations technologiques comme celle qui est mise en œuvre avec Amazon Web Services pour renforcer l’employabilité des jeunes africains. Une autre ambition de ce partenariat est de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes intéressés par les métiers du cloud dans 18 pays via les Oranges Digital Centers.

Orange Digital Center situé dans la commune du Plateau à Abidjan et bâti sur une superficie de 1 200 mètres carré, réunit différents programmes stratégiques du Groupe à savoir : Orange Digital Academy (l’école du code qui vit au rythme de 2 sessions de 30 stagiaires par an) ; Orange Fab (accélérateur de start-up qui, entre accélération et incubation, accompagne une vingtaine de start-up an) ; Fab Lab Solidaire (atelier de fabrication numérique orienté robotique pour permettre aux jeunes de réaliser des prototypes de solutions) ; Orange Ventures Africa (le fond d’investissement dédié aux start-up innovantes dans les domaines digitaux stratégiques).

Cette inauguration a marqué également le lancement officiel du partenariat entre Orange Digital Center et le groupe Amazon à travers le programme AWS re/Start. Cette formation certifiante de 12 semaines qui sera dispensée au sein d’ODC en présentiel et en format digital par des experts formateurs Orange habilités et certifiés Amazon, en vue de développer des compétences en numérique et d’accompagner le retour à l’emploi.

Anthony NIAMKE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité