Abidjan, le 10 octobre 2024 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement lancé l'Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique, en présence de nombreux chefs d'État africains, de chefs de gouvernement, d'investisseurs et de partenaires multilatéraux. Cette rencontre a pour objectif de discuter des voies et moyens pour renforcer la coopération entre les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile afin de transformer les économies africaines.
Le chef de l'État, a souligné que cette assemblée vise à aboutir à l’Accord d’Abidjan, soutenu par des entreprises mondiales. Cet accord ambitionne de réaffirmer les priorités d'investissement et d'encourager une gestion efficiente et transparente des ressources mises à disposition pour le développement économique du continent.
Il a insisté sur l'importance des ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA) dans le financement des projets de développement en Afrique. Le président de la République, espère que la reconstitution inédite de ces ressources, en cette période de crise internationale, permettra de combler les lacunes financières auxquelles le continent est confronté. Il a rappelé que les précédentes reconstitutions avaient permis aux pays à faible revenu de faire face à la pandémie de Covid-19 et de poursuivre les efforts de lutte contre la pauvreté.
L’Assemblée, qui se déroule sur deux jours, s'inscrit dans la campagne IDA-21, visant à mobiliser 120 milliards de dollars US pour soutenir les pays les plus pauvres, majoritairement situés en Afrique. Cette mobilisation de ressources est perçue comme essentielle pour le développement durable du continent.
En dépit des défis internationaux, la Côte d’Ivoire et ses partenaires espèrent que cet événement aboutira à des engagements concrets pour l’avenir économique de l’Afrique.
S.S.Y