En marge du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat au Togo, prévu le 15 octobre prochain un "Village des partenariats" ainsi que de nombreuses manifestations thématiques sont annoncés. Pour l’heure, depuis le 10 octobre et ce jusqu’au 15 octobre, 80 experts internationaux participent à des tables-rondes. Celles-ci sont consacrées à la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illégale, également à la promotion de l’économie bleue.
« Le sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique, constitue une occasion unique et stratégique d'examiner en profondeur des principaux défis en Afrique dans le développement de l'économie bleue », a affirmé, lundi, Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.
Selon ce responsable onusien, pour peu qu'elle soit «bien sécurisée et judicieusement exploitée » l’économie africaine peut contribuer de manière significative à la transformation et à la croissance du continent. Toujours, selon Carlos Lopes, cette économie peut, également, contribuer à une meilleure connaissance de la biotechnologie maritime et aquatique, Tout comme à la croissance du secteur maritime à l'échelle du continent, au développement du transport et de la pêche en mer comme sur les cours d'eau et les lacs.
Au total, 3000 participants sont attendus à Lomé. Près d’une trentaine de chefs d’Etats africains, dont le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, y prendront part. Ce sommet adoptera une charte de sécurité maritime africaine.
Yala David