UPU 2021 : innovation et structuration des stratégies postales

A l’occasion du 27ème congrès Postale Universelle (UPU), une conférence ministérielle des États membres s'est ouverte ce mardi 10 août 2021 à Abidjan. Sous le thème : ‘’COVID-19 et secteur postal ‘’ Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer.

Cette conférence offre l’occasion à toutes les parties prenantes du secteur postal international de faire le point sur les transformations entraînées par la pandémie de COVID-19 et de réfléchir sur les efforts à déployer pour parvenir à un futur durable pour le secteur postal. En effet, cette conférence rassemble tous les acteurs prenants de ce congrès à savoir, des ministres chargés du secteur postal, des responsables d’autorités de régulation, des directeurs d’agences intergouvernementales et des représentants de haut niveau d’autres organisations afin de discuter des avantages que la poste apporte aux économies et aux sociétés.

Innovation Selon le premier ministre ivoirien, Patrick Achi « Il est crucial d’utiliser l’élan que créera le congrès pour remodeler les politiques et stratégies afin de faire du secteur postal, un point d'ancrage de la nouvelle économie à impact positif, celle qui veut mettre, grâce aux techniques, l’homme au cœur du développement » a-t-il indiqué. Il soutient que pour faire évoluer son business model, innover, créer de la valeur ajoutée, de la richesse, ainsi que des emplois, le secteur postal devra adapter ses modèles économiques et son offre de service afin d'assurer sa pérennité. Pour lui, le secteur postal doit compter sur ses ressources humaines, estimées à 5 millions, pour libérer tout son potentiel en tant que moteur de la facilitation du commerce et du développement économique et social. Il ajoutera que la pandémie à covid 19 à perturbé des chaînes logistiques entraînant des répercussions sur les échanges internationaux qui ont diminué de 21% au cours des cinq premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019. Les perturbations ont touché les flux financiers qui représentent en moyenne, 16% des revenus des opérateurs postaux.

L’évolution rapide des technologies numériques et du commerce électronique constitue une opportunité et une exigence pour le monde postal pour accélérer les profondes transformations enclenchées, pour faire évoluer les business model, innover et créer de la valeur ajoutée, de la richesse et des emplois. C’est un impératif pour le secteur postal qui doit adapter ses modèles économiques et ses offres de services, en mettant l’accent davantage sur les colis, la logistique et les services financiers.

Ange Stéphanie Djangoné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité