Totalisant 22 ans d’expérience en finance, notamment en banque commerciale et d’investissement, Mme Sarata Koné Thiam est depuis 2016 à la tête de la banque United Bank for Africa (UBA) Côte d’Ivoire. Contribuant de manière significative et efficiente au développement de la Côte d’Ivoire, Mme Thiam est un modèle de réussite et de motivation pour la jeunesse ivoirienne.
Directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné Thiam occupe ce poste depuis 2016 et a travaillé à l’accompagnement des acteurs du public et du privé. Elle est le prototype de la femme moderne, active et battante qui souhaite marquer son temps et laisser des traces indélébiles dans la finance en Afrique.
Travailleuse et active Avec 22 ans d’expérience, Mme Sarata Koné Thiam est aujourd’hui à la tête d’une institution financière prospère. C’est en 1991 qu’elle obtient son baccalauréat série B (économie) au lycée technique d’Abidjan. Elle s’envolera pour le Canada, où elle obtient un Bachelor en Sciences économiques à l’université de Montréal, en 1994. Deux ans après, elle décroche son Master. Cependant, pas très éprise d’économie, Mme Thiam basculera du côté de la finance. En témoigne son passage à City Bank Côte d’Ivoire en 1997, où elle était chargée de l’administration du crédit. Elle y restera et obtiendra le poste de Manager responsable de l’Afrique de l’Ouest et centrale (2003). En 2004, elle intègre la HSBC en Afrique du Sud comme directrice intérimaire des institutions financières. Par la suite, elle occupera plusieurs postes, jusqu’à ce qu’elle soit affectée à la HSBC au Nigéria en 2009. Depuis qu’elle a pris les rênes de UBA Côte d’Ivoire, la banque a augmenté son package de financement à l’État, notamment pour le bitumage des routes, l’électrification des zones rurales et la construction d’infrastructures éducatives et sportives. Mme Thiam est parvenue à développer des solutions digitales pour sa clientèle et à booster les activités. En 2019, UBA Côte d’Ivoire a eu le prix de la meilleure banque de l’année en Afrique, décerné par le magazine « The Banker », pour son innovation et sa performance.
Anthony NIAMKE