En visite officielle en Côte d’Ivoire, le président français, Emmanuel Macron en compagnie du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, ont procédé dimanche 22 décembre 2019, à Bouaké (région du Gbêkê), à la pose de la première pierre du grand marché de la ville.
Ce marché qui sera le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’ouest, sera bâti sur une superficie de 9 hectares avec une capacité d’accueil de 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2 000 sur un marché annexe.
Les trois premiers blocs de ce marché seront livrés en juillet 2021 et les deux derniers blocs en mai 2022.
Financé à hauteur de 30 milliards de franc CFA par un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD) à la république de Côte d'Ivoire, le Grand marché de Bouaké, offrira aux commerçants, 8 000 points de vente dont 5 000 boutiques de 6 à 25m2, 3 000 tables et une voirie aménagée de 4 Km aux dire du maire de la ville, M. Nicolas Djibo.
Les coûts de location des magasins seront de 350 000 franc CFA et les tables à 95 000 franc CFA. Pour M. Nicolas Djibo, la reconstruction de ce Grand marché va marquer la renaissance de la ville de Bouaké en particulier et de la région en générale.
« M. le président, Bouaké ne vous dira jamais assez merci pour la réalisation de cet important chantier (…) qui profitera certes à nos populations mais rejaillira aussi sur la balance commerciale de notre pays », s’est réjoui M. Djibo.
Anthony NIAMKE