Rapport d’Ericsson sur la mobilité : « La 5G devrait couvrir plus de 40 % de la population mondiale d’ici la fin 2024 »

Ce mercredi 28 novembre, la nouvelle responsable d’Ericsson Afrique de l’Ouest, Nora Wahby a fait un rapport d’Ericsson sur la mobilité à son siège en zone4 à Abidjan.

« La 5G devrait couvrir plus de 40 % de la population mondiale d’ici la fin 2024, et atteindre 1,5 milliard d’abonnés. Cela fera de la 5G la génération de technologie cellulaire la plus rapide en termes de déploiement à l’échelle mondiale » C’est en ces terme que la nouvelle responsable d’Ericsson Afrique de l’Ouest, Nora Wahby faisait le point d’Ericsson sur la mobilité. Selon ce rapport, Au 3e trimestre de l’année 2018, le trafic de données mobiles a progressé de 79 % par rapport à la même période de l’année précédente. A ce même trimestre, 120 millions de nouveaux abonnements mobiles dans le monde, dont 14 millions en Afrique ont été enregistré. Donnant un taux de pénétration de 82 % (104 % au niveau mondial), avec de fortes disparités entre les pays. Grâce à cette progression, les connexions Internet des Objets ou objets connectés (IdO) cellulaires, devraient dépasser les 4 milliards en 6 ans.

D’après les prévisions, en Afrique et au Moyen Orient, le nombre d’abonnements à des smartphones devrait doubler d’ici 2024, faisant passer le taux de pénétration des smartphones de 45 % à 70 %. Comparativement à l’Amérique du Nord (55 % des abonnements mobiles), à l’Asie du Nord-Est (43 %.) et à l’Europe de l’ouest, (environ 30 %), l’Afrique et le Moyen-Orient auront le plus grand nombre d’abonnés. Son trafic moyen mensuel de données mobiles devrait passer de 2,9 Go aujourd’hui à 15 Go en 2024. Ce trafic mensuel sera également multiplié par 9 en 2024, contre 5 au niveau mondial, représentant le taux de croissance le plus élevé au monde.

Notons que la commercialisation de la 5G a commencé auprès de grands fournisseurs de services de communication. En Afrique, elle est attendue à partir de 2022.

Ericsson est un leader mondial des technologies et services de communication.

M.B KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité