Gislain Kouakou : Voir le gari sous un autre jour

Fondateur d’Ivoire Cassava, une entreprise qui a pour but de valoriser le manioc en le transformant en produits dérivés innovants, Gislain Kouakou veut contribuer, à travers la marque Agbafê 3 en 1, à la valorisation des tubercules locaux.

La valorisation des produits locaux ivoiriens par les fils et filles du pays est une aubaine pour son agriculture, qui pourra davantage se développer et s’améliorer. Et Gislain Kouakou fait partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont compris que l’investissement dans le secteur agricole en général et dans ses produits en particulier pouvait aider à lutter contre non seulement la pauvreté, mais également contre le chômage. L’envie d’entreprendre a toujours été le dada de Gislain. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur des techniques agricoles et plusieurs emplois salariés qui lui permettront d’acquérir de l’expérience et de la compétence, il décide de créer en 2017 Miensah Group, dont la mission est de former des producteurs et des coopératives aux bonnes pratiques agricoles. En 2019, il cofonde Ivoire Cassava, une entreprise de transformation du manioc, d’où naîtra la marque de gari Agbafê 3 en 1, soit gari, sucre et lait. Ce produit connaît un grand succès auprès des consommateurs ivoiriens et est commercialisé dans de nombreuses boutiques, supérettes et supermarchés du pays.

Boom Si les débuts n’ont pas été faciles pour notre jeune entrepreneur, les difficultés, aux dires de Gislain Kouakou, lui auront pourtant permis de renforcer sa volonté d’emprunter le chemin de l’entreprenariat. Ainsi, en 2019, il choisit de rejoindre la firme ESP (Entrepreunarial solutions partners) grâce à OC Côte d’Ivoire, un programme d’incubation initié par l’ambassade des Pays-Bas. Une expérience qui lui aura apporté, en plus d’un accompagnement financier, la structuration opérationnelle qui lui permettra de mettre en place une approche commerciale innovante, favorisant le développement de son business. Depuis Toumodi, sa zone de production, Gislain Kouakou a pour ambition d’être le leader ivoirien dans la transformation du manioc et d’apporter des solutions innovantes et durables au monde agricole.

Anthony NIAMKE   

À LIRE AUSSI