Marrakech l’ocre, Tanger la balnéaire, la mythique Casablanca, Agadir trônant sur ses auteurs, Essaouira et son fameux festival, Fès la blanche, les lieux qui attirent les touristes sont légion au Maroc. Ils répondent aux besoins et aux goûts de tous les visiteurs qu’ils soient attirés par les endroits historiques, la montagne ou la détente.
Avec des paysages contrastés et variés (3500 km de côtes, montagnes, déserts…), un riche patrimoine culturel (villes impériales, médinas, gastronomie et artisanat), le Maroc constitue une expérience touristique unique et diversifiée.
Entre 2005 et 2009 Le nombre de touristes ayant visité le Maroc est passé de 5,8 à 8,3 millions, et les montants d’investissements directs étrangers ont dépassé les 3O milliards DH sur la même période. En 2009, le Maroc a été le seul pays du pourtour méditerranéen à avoir connu une progression supérieure à
6% au moment où le marché mondial baissait de 5%. Au niveau africain, le Maroc occupe une place relativement confortable concernant le tourisme et se classe après l’Afrique du Sud et l’Égypte. Au niveau mondial, le pays arrive à la 29e place et rêve de se hisser à la 20e place à l’horizon 2020.
Dans cette perspective, après Vision 2010, le Maroc a lancé le2 programme vision 2020 ambitionnant de consolider le tourisme dans son rôle de moteur du développement économique, social et culturel du Royaume et de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales à l’horizon 2020, tout en s’imposant comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen. La crise économique des principaux marchés émetteurs ainsi que les instabilités post printemps arabe ont eu un sérieux impact sur le tourisme marocain qui a stagné depuis 2010. Afin de remédier aux baisses sur ses marchés classiques, le Maroc se prépare à se développer sur les marchés émergents du Brésil, de Russie, d’Europe de l’Est et d’Asie. Dans cette même perspective, une ouverture d’une soixantaine de nouvelles 3lignes aériennes est annoncée avec l’objectif d’atteindre 1,5 million de touristes originaires de ces nouveaux marchés en forte croissance.
KHODO