Paul-Martin Mutanda : Des arts martiaux au coaching

Équiper des individus, des organisations ou des entreprises pour booster leurs performances stratégiques et commerciales en vue d’un meilleur rendement, tel est le créneau du coach Paul-Martin Mutanda.

Comment mobiliser notre intelligence pour atteindre nos objectifs dans les meilleures conditions et booster nos projets d’entrepreneuriat ? À travers une stratégie professionnelle et personnelle, l’on peut aisément se découvrir pour interagir dans un système et arriver à performer. Tel est le point de vue de Paul-Martin Mutanda, la quarantaine révolue, Directeur général de l’entreprise Systemage, présente en Côte d’Ivoire depuis septembre 2018. Consultant en business management et leadership, Mutanda était loin de s’imaginer à la tête d’une structure de coaching et d’accompagnement présente en Suisse, en Belgique et en République du Congo.

Des arts martiaux au business « J’ai une formation d’analyste programmeur. Mais je ne me sentais pas à ma place, car je suis quelqu’un de dynamique qui aime plutôt avoir des gens en face et les dynamiser. D’où des études de psychologie », explique-t-il. Ce qui lui permettra d’intégrer l’Institut de management et de développement (IMD) de Suisse et de s’orienter vers le management d’entreprise. Paul-Martin Mutanda s’adonnait concomitamment à sa passion, les arts martiaux (3 fois Champion du monde poids lourds), et coachera pendant 7 ans l’équipe suisse. « C’est tout cela qui m’a amené à créer une entreprise de coaching », avoue-t-il. La transition n’aura pas été facile. « La thérapie qui m’a permis de passer de l’un à l’autre fut l’écriture d’un livre, en 2008, où j’ai pu poser mon expertise « Stratégie à la hauteur du champion », confie Mutanda. Avec plus de 27 ans d’expérience au niveau international, Paul-Martin Mutanda, qui fait ses premiers pas à Abidjan, veut changer les mentalités et créer un marché où les membres seront fournisseurs et acheteurs, en faisant la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). « Nous sommes en train de construire des relations commerciales avec plusieurs entreprises, dans tous les secteurs d’activité, au fur et à mesure, parce que nous avons une base solide », lance-t-il.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité