Équiper des individus, des organisations ou des entreprises pour booster leurs performances stratégiques et commerciales en vue d’un meilleur rendement, tel est le créneau du coach Paul-Martin Mutanda.
Comment mobiliser notre intelligence pour atteindre nos objectifs dans les meilleures conditions et booster nos projets d’entrepreneuriat ? À travers une stratégie professionnelle et personnelle, l’on peut aisément se découvrir pour interagir dans un système et arriver à performer. Tel est le point de vue de Paul-Martin Mutanda, la quarantaine révolue, Directeur général de l’entreprise Systemage, présente en Côte d’Ivoire depuis septembre 2018. Consultant en business management et leadership, Mutanda était loin de s’imaginer à la tête d’une structure de coaching et d’accompagnement présente en Suisse, en Belgique et en République du Congo.
Des arts martiaux au business « J’ai une formation d’analyste programmeur. Mais je ne me sentais pas à ma place, car je suis quelqu’un de dynamique qui aime plutôt avoir des gens en face et les dynamiser. D’où des études de psychologie », explique-t-il. Ce qui lui permettra d’intégrer l’Institut de management et de développement (IMD) de Suisse et de s’orienter vers le management d’entreprise. Paul-Martin Mutanda s’adonnait concomitamment à sa passion, les arts martiaux (3 fois Champion du monde poids lourds), et coachera pendant 7 ans l’équipe suisse. « C’est tout cela qui m’a amené à créer une entreprise de coaching », avoue-t-il. La transition n’aura pas été facile. « La thérapie qui m’a permis de passer de l’un à l’autre fut l’écriture d’un livre, en 2008, où j’ai pu poser mon expertise « Stratégie à la hauteur du champion », confie Mutanda. Avec plus de 27 ans d’expérience au niveau international, Paul-Martin Mutanda, qui fait ses premiers pas à Abidjan, veut changer les mentalités et créer un marché où les membres seront fournisseurs et acheteurs, en faisant la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). « Nous sommes en train de construire des relations commerciales avec plusieurs entreprises, dans tous les secteurs d’activité, au fur et à mesure, parce que nous avons une base solide », lance-t-il.
Anthony NIAMKE