Rebecca Affoh : Quand la conciergerie se digitalise

Après ses études en économie et statistiques en France, Rebecca Affoh, jeune ivoirienne talentueuse, décide de rentrer au pays et de se lancer dans la vie active. Peu de temps après, elle fonde Easy Services.

Tout part d’un constat : les horaires d’ouvertures des conciergeries traditionnelles ne sont pas adaptés aux horaires de travail de la plupart des consommateurs. Ainsi, il faut 4 à 5 jours pour récupérer ses vêtements ou chaussures, muni d’un ticket que l’on peut facilement égarer. Rebecca voit là une opportunité qu’elle saisit immédiatement. Quand elle fait part de sa décision à ses proches, ils sont étonnés : « faire des études en économie et en statistiques à l’étranger et venir à Abidjan faire du pressing ! ». Mais elle va finir par les convaincre.

Détermination Elle lance Easy Services en 2018, une startup qui permet, via une application mobile, en ligne ou par appel téléphonique, de commander 7 jours sur 7 des services de pressing, nettoyage, repassage, retouche et cordonnerie, avec collecte et livraison à domicile ou au bureau, le tout dans un délai maximum de 48 heures. Une flexibilité qui convient tant aux particuliers qu’aux entreprises. Comme tous, l’entrepreneure connaît des difficultés. « Nous proposions des services qui changeaient l’habitude des utilisateurs. Il nous fallait convaincre notre cible, car elle n’avait pas l’habitude de donner ses vêtements ou chaussures à des inconnus », explique-t-elle.  Une bonne dose de ténacité, un service de qualité et surtout la passion lui ont permis en peu de temps de conquérir le cœur des Abidjanais.

Le travail bien fait étant toujours récompensé, en novembre 2018, Rebecca remporte le prix de la startup innovante du concours Moov Innovation. Suivront en octobre 2019, le prix de l’entrepreneur féminin à Seedstars Abidjan et en avril 2020 le prix national d’excellence de la meilleure initiative féminine. Son ambition est de desservir tout le grand Abidjan et sa périphérie. Pour cela, l’entreprise envisage se doter de tous les équipements et de la logistique nécessaires pour accroître son chiffre d’affaires.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/09/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité