Afin de contribuer à une meilleure inclusion financière et renforcer ses parts de marché, le Groupe CORIS a élargi ses activités, depuis huit ans, à la Finance Islamique. Lors d’une conférence de presse organisée le mardi 14 mars en marge de la 10e réunion du comité de conformité interne, le groupe a présenté sa branche dénommée Coris Bank Baraka Côte d’Ivoire.
Avenir prometteur « Depuis son lancement, CBI Baraka Côte d'Ivoire mène des activités commerciales permettant ainsi à la population de bénéficier des services et produits qu'elle offre. Elle s'est donné pour mission de promouvoir la Finance Islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règle de la finance islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l'accroissement de la rentabilité » a expliqué M. Mamadou Sanon, directeur général de Coris Bank Côte d’Ivoire. Selon M. Sanon, cette initiative lancée depuis 2018 en Côte d’Ivoire intègre la stratégie d’innovation, de différenciation et d’inclusion financière. Elle paraît pour tous (musulmans et non musulmans) comme une solution alternative pour tous besoins de dépôts, de financements et d’Investissements. CBI Baraka Côte d’Ivoire, la branche islamique de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), compte plus de 3000 clients, et quant au niveau Groupe, l'activité de la Finance Islamique a touché plus de 80 000 personnes, avec un encours de financements octroyés de près de 29 milliards de FCFA et un PNB de 3 milliards, ont déclaré les dirigeants de la banque ce mardi 14 mars à Abidjan
Les responsables de cet établissement bancaire, dont le président du comité de conformité interne, Dr Abdessattar Khouildi entendent faire bénéficier aux entreprises, institutions, aux PME/ PMI et des particuliers des solutions spécifiques à leurs besoins de financement à travers des offres ouvertes à tous, même si elles sont fondées sur la loi islamique.
Cette initiative s’intègre dans la stratégie d’innovation, de différenciation et d’inclusion financière. En décidant d’offrir à tous (musulmans et non musulmans) une solution conforme aux règles et principes de la Finance Islamique, elle touche ainsi une frange non négligeable de la population désireuse de se financer et d’épargner autrement, avec une multiplicité d’offres de produits et services. CBI CI poursuit ainsi sa contribution à l’économie ivoirienne. A travers la Branche Islamique, elle participe au renforcement du système bancaire dans son entièreté.
Pour rappel, la finance islamique est l'ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamiques. Celle-ci est régie par cinq principes fondamentaux. L'interdiction de l'intérêt dans toute transaction, de financer certains secteurs d'activités jugés illicites et de faire des financements spéculatifs.