Paul Camille N’Dri : Rendre accessibles les nouvelles technologies agricoles

« Le succès de ce pays repose sur l’agriculture ». Cette célèbre citation du père fondateur de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, continue de résonner dans les esprits, à telle enseigne que les initiatives entrepreneuriales dans le secteur agricole ne cessent de fleurir. C’est le cas de Agricultural Solutions For Africa (ASFA) de Paul Camille N’Dri.

Les techniques agricoles visant à venir en aide aux agriculteurs ivoiriens et africains permettent de booster la production de nos parents paysans et, par ricochet, de jouir de leur dur labeur. La start-up Agricultural Solutions For Africa (ASFA) de l’Ivoirien Paul Camille N’Dri s’est inscrite dans cette dynamique en se spécialisant dans l’irrigation, les serres agricoles et l’agriculture de précision. Avec son équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentés, ASFA conçoit et vend du matériel et installe des systèmes modernes pour accroître la productivité et faciliter les opérations agricoles.

Révolutionner l’agriculture « En tant que jeune intellectuel africain, j’ai du mal à supporter que pour se nourrir l’Afrique dépende des autres continents. Malgré les avancées technologiques, nos parents dépendent encore des pluies et utilisent des outils qui ne leur permettent pas d’améliorer leurs rendements. J’ai voulu transformer ce problème en opportunité en mettant à la disposition des agriculteurs des outils et solutions déjà validés partout dans le monde », explique Paul Camille N’Dri. C’est partant de cette analyse que viendra la création de son entreprise, en septembre 2015 à Yamoussoukro. Très engagé en faveur d’une agriculture moderne, pour offrir au marché local des produits sains et de bonne qualité, ASFA entend aussi partager son expertise à l’extérieur. « Notre ambition à court terme est de mettre en place dès 2022 un entrepôt de matériels d’irrigation en Côte d’ivoire, pour approvisionner les marchés ivoirien, burkinabé et malien. Nous nous positionnerons comme fournisseur leader dans la région. Notre présence au Nigeria permettra d’accroitre notre volume d’activité. Ce pays représente environ 50% de toute la zone ouest africaine », souhaite Paul Camille N’Dri. Outre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, il espère d’ici très bientôt s’installer au Mali.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité