L’American Space de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a, le mardi 11 septembre, servi de cadre à l’ambassade des Etats-Unis, pour le lancement de son programme dénommé « Food for Progress » dans la filière cacao de Côte d’Ivoire.
Ce programme à but non-lucratif, est un projet d’Activité pour Maximiser des Opportunités pour le Cacao (MOCA) de Côte d’Ivoire.
« Food for Progress aidera à travailler avec les acteurs du secteur du cacao en Côte d’Ivoire afin d’améliorer l’efficacité des acteurs de la chaîne de valeur du cacao en renforçant les capacités des coopératives et groupements de producteurs, des institutions de recherche, des fournisseurs d’intrants et des transformateurs de cacao », a indiqué la chargée d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker.
A en croire le chef de projet de Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA)(Cultiver de nouvelles frontières dans l'agriculture), Marc Steen, le MOCA veut à travers ce projet, améliorer, augmenter le commerce du cacao et de ses produits dérivés, améliorer la qualité, la transformation et les techniques post-récoltes et enfin améliorer l’accès aux marchés et soutenir les producteurs afin de répondre aux exigences de ces marchés.
Rappelons que le « Food for Progress » est un projet qui a vu le jour en 2017 et s’étendra sur 3 ans. Il est financé par le Département de l’Agriculture des États-Unis à hauteur de 15,4 millions de dollars. Il est aussi mis en œuvre par le CNFA.
Marie-Brigitte KOMONDI