La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder une enveloppe de 3,8 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire pour soutenir la gestion foncière rurale, rapporte une note d’information du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), rendue publique le 6 février.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du document de stratégie pays 2013-2017 de la BAD et donne au ministère de l’Agriculture les moyens de créer des comités villageois de gestion foncière rurale, la délimitation de 1 761 territoires de villages dans le Grand-Ouest et dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Seront également prises en compte les actions contribuant à la réduction des conflits intercommunautaires, ainsi que la réalisation de campagnes de sensibilisation sur le code foncier, y compris sur les droits successoraux de la femme sur la terre. Des volets importants du Programme d’appui au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale (PARICS), qui devraient permettre une mise en œuvre plus efficace des politiques de développement.
Ce financement de la BAD a déjà permis l’acquisition de 15 véhicules et de 75 motos pour un montant total de plus 368 millions de francs CFA, ce qui permettra la réalisation des activités liées à la délimitation des territoires des villages, indique le document.
Benoit Tanoh