Le gouvernement ivoirien a décidé d'introduire une nouvelle carte de commerçant, dans le cadre de sa politique de formalisation et de modernisation du secteur commercial. Cette décision a été rendue publique ce mercredi 12 juin 2024, lors du Conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Selon Amadou Coulibaly, ce décret vise à lutter contre la fraude fiscale, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en améliorant la traçabilité des acteurs économiques, notamment ceux impliqués dans les services financiers digitaux et le commerce en ligne.
La nouvelle carte de commerçant sera obligatoire pour tous les opérateurs économiques, y compris les entrepreneurs et les représentants légaux d'entreprises, ainsi que les succursales opérant sur le territoire ivoirien. En plus de cette carte, un fichier national des commerçants et entrepreneurs sera créé. Cette base de données centralisera et conservera les informations d'identification de tous les commerçants et entrepreneurs enregistrés.
Toujours selon le porte-parole du gouvernement, ce dispositif vise à renforcer la confiance et la transparence dans le secteur en Côte d'Ivoire.
Siondenin Yacouba Soro