Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est confrontée à une amende de 220 millions de dollars infligée par le Nigeria pour violations des lois locales sur la protection des données et des consommateurs. La Commission fédérale de la Concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) a confirmé cette sanction, rejetant l'appel de Meta. Celle-ci a menacé de suspendre ses services au Nigeria, suscitant des inquiétudes parmi les millions d'utilisateurs locaux.
Après une pause de plusieurs années due à la pandémie de Covid-19, la 22e édition de la Masse Commune UEMOA s’est ouverte ce lundi 05 mai 2025 à Abidjan, à l’hôtel Novotel Marcory. Organisée par la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), cette édition rassemble les sociétés de loterie et de pari mutuel du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint du ministre des Finances et du Budget, représentant Adama Coulibaly. Elle s’est déroulée en présence de Gustave Diasso, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA, du Président du Conseil d’Administration de la LONACI et des Directeurs Généraux des sociétés participantes.
La Masse Commune UEMOA consiste à mutualiser les masses à partager d’une course hippique, afin d’offrir aux parieurs un rapport commun plus avantageux. Cette initiative, fondée sur la solidarité sous-régionale, est aussi un canal de redistribution sociale. À chaque édition, une œuvre communautaire est offerte au pays hôte.
Cette année, une école de six classes entièrement équipée sera inaugurée le 07 mai dans le village de Yadio (département d’Agboville), pour un coût de 75 millions de FCFA, financé par l’ensemble des sociétés participantes.
Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), a salué la reprise de cette activité communautaire. Il a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes et à la Commission de l’UEMOA pour leur soutien constant, ce que a permis de faire des bénéfices. « Les bénéfices de la Masse Commune Uemoa sont individuelset collectifs. Ainsi, à l’occasion de chaque édition, nos sociétés augmentent solidairement leurs capacités de redistribution aux parieurs par la constitution d’une masse à partager représentant 60% des chiffres d’affaires nets réalisés par chacune d’entre elles sur la course retenue », s’est réjouie Dramane Coulibaly.
Avec l’instauration d’une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA sur la course événement et l’annonce d’un secrétariat permanent, cette édition marque une relance ambitieuse d’un outil d’intégration et de développement au service des populations de l’UEMOA.
Jonathan Largaton