Le mardi 25 mars 2025, la Côte d’Ivoire a levé 1,75 milliard de dollars (1 050 milliards FCFA) sur les marchés financiers internationaux à travers un Eurobond d’une maturité de 11 ans. Cette émission, réalisée dans un environnement économique mondial volatil, témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité financière du pays.
L’opération a suscité un vif intérêt, pour un carnet d’ordres de 5,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant recherché. Elle s’est conclue avec un taux de 6,45 %, en baisse de 15 points de base par rapport à l’émission de janvier 2024 (6,60 %), signe d’une amélioration du profil de crédit ivoirien.
L’Eurobond, libellé en dollars et couvert contre la volatilité du marché des changes Euro-Dollar, a attiré 180 investisseurs institutionnels. Parallèlement, la Côte d’Ivoire a procédé au rachat partiel de deux Eurobonds arrivant à échéance en 2028 et 2032, pour respectivement 300 et 400 millions de dollars. Cette stratégie vise à alléger la pression sur le service de la dette et à assurer un endettement soutenable.
Cette levée de fonds réussie confirme l’accès du pays aux marchés financiers internationaux à des conditions compétitives et renforce sa crédibilité économique dans un contexte mondial exigeant.
S.S.Y