Plateforme de livraison à la demande fondée en 2015 à Barcelone et disponible à Abidjan depuis avril 2019, Glovo s’impose déjà sur le marché Abidjanais. Selon son directeur général Afrique Rodrigo Alier, le marché abidjanais « est totalement au-delà » des attentes du groupe. Glovo compte plus d’une centaine de livreurs dans la ville assurant un service de livraison dans les quartiers de Marcory, Treichville, Koumassi, et dernièrement, Cocody. De nombreux restaurants sont déjà disponibles sur l’application, qui permet également d’assurer des services de livraison de courses et plus généralement tout ce qui peut être transporté sur des engins à deux roues. Selon les chiffres officiels de cette startup, ce sont plus de 1000 personnes qui sont interconnectées par jour soit plus de 60% du marché abidjanais, ce alors que Glovo n’a pas encore fait son entrée dans les communes comme Abobo, Adjamé et Yopougon. Une première expérience qui encourage le groupe à aller vers d’autres marchés. « Nous avons commencé par la restauration parce que c’est là où la demande était forte. Notre défi aujourd’hui c’est de diversifier nos produits » explique Rodrigo Alier. En Afrique, après une expérience réussie en Egypte, au Kenya et au Maroc la startup lorgne le Nigéria. Basée en Espagne, elle est présente dans 23 pays, d’Europe, d’Asie et d’Afrique et plus de 100 villes (Paris, Casablanca, Buenos Aires, Le Caire, Istanbul et Nairobi…). Chaque mois, plus de quatre millions de commandes sont effectuées sur la plateforme.
Marie-Brigitte