Émission d’obligations vertes : Cosmos Yopougon offre 7,5% de rendement

Emergence Plaza, propriétaire du complexe commercial le plus visité de Côte d'Ivoire, Cosmos Yopougon, a émis il y a quelques jours des obligations avec un rendement de 7,5%.

Le produit de l'émission de 10 milliards de francs CFA sera utilisé pour refinancer un prêt bancaire auprès d’une banque locale et pour accompagner les futurs projets de l’entreprise, en renforçant sa solidité financière et opérationnelle.

L'émission, qui a été sur souscrite, était cotée à 150 points de base, en dessous du taux d'intérêt de 9% qu'elle payait sur son prêt bancaire de 8,4 milliards de francs CFA. Cosmos Yopougon devient ainsi l'une des 3 seules sociétés non financières africaines à émettre des obligations vertes, après Acorn Holdings (Kenya) et North South Power Company (Nigeria). Cette émission constitue également la première obligation verte émise par une société ouest-africaine du secteur de l'immobilier.

En ouvrant ses portes en 2018, Cosmos Yopougon a été le premier bâtiment d'Afrique de l’Ouest et Centrale francophone à recevoir le certificat de Bâtiment vert EDGE de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale. Le logiciel de suivi EDGE aide notamment les gestionnaires de bâtiments à réduire leur consommation d'eau et d'électricité et leurs émissions de carbone. En utilisant le système EDGE pour optimiser sa consommation d'énergie, Cosmos Yopougon a réduit ses émissions de carbone de 44% l’an dernier. Il a un objectif de recyclage de tous les déchets de 20 % d'ici fin 2021 et de 25 % d'ici fin 2022.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité