Le Commissaire général du SARA 2023 appelle les acteurs internationaux à une participation massive

Le Commissaire général du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), André Kouassi Kouakou, a appelé les acteurs agricoles belges et européens à participer massivement à la 6ème édition du Salon qui se tiendra du 29 septembre au 08 octobre 2023, en vue d’échanger leurs savoir et expériences dans le domaine agricole.

Il a lancé cet appel lors de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont (Belgique), qui s’est tenue du 22 au 25 juillet 2023.
La Foire de Libramont est une vitrine du machinisme, de l’élevage, de la forêt, de l’agroalimentaire et de l’horticulture. La visite des stands a permis à la délégation ivoirienne de découvrir le secteur agricole Belge l’un des plus performants en Europe.

Animant une conférence de presse, André Kouassi Kouakou, a souligné que la présence de la délégation ivoirienne à cette foire vise à s’enquérir de l’expérience de cette 87ème foire organisée dans la commune de Libramont, au cœur de l’Ardenne belge, une zone essentiellement rurale et historiquement agricole.
Le Commissaire général a indiqué que le SARA va proposer des solutions innovantes et durables afin d’améliorer le secteur agricole et initier une réflexion pour garantir la souveraineté alimentaire en Afrique.
Des réflexions, a-t-il affirmé, seront orientées vers la promotion des innovations et des technologiques, des mesures incitatives pour le secteur privé afin de trouver des solutions durables qui devraient être conçues pour augmenter la productivité des jeunes dans le secteur.
Selon lui, cette édition sera marquée par une journée spéciale ‘’ Journée Jeunesse’’, afin d’attirer la jeunesse vers l’agriculture ».

Le président du Comité scientifique du Salon, Bernard Comoé Kini, a, pour sa part, rappelé, la place de l’agriculture dans l’économie du pays, les réformes et les investissements engagés par le gouvernement pour la modernisation du secteur et le rendre plus performant.

Et d’ajouter que le SARA est la tribune idéale pour faire connaitre le savoir-faire ivoirien et de présenter les opportunités à toutes les échelles en vue de renforcer les chaînes de valeur.

Au SARA 2023, c’est plus de 400 000 visiteurs attendus, plus de 800 entreprises exposantes, plus de 300 rencontres B to B, 1300 rencontres d’affaires et plus de 30 pays représentés. 

À LIRE AUSSI