Avec environ 960 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique portant le taux de pénétration du mobile à 80%, le e taux de pénétration de l’internet reste relativement faible avec 18%. Selon ces chiffres révélés par Jumia, la Côte d’Ivoire est bon élève avec des taux de pénétration mobile et internet de 122% et 22% respectivement.
Si la Côte d’Ivoire est un cran au-dessus de la moyenne du continent en termes de pénétration Internet, c’est grâce à l'introduction des services mobiles 3G dès Mars 2012 et à la démocratisation continue du smartphone. 16% des Ivoiriens surfent sur internet avec leurs mobiles croit savoir Francis Dufay.
Sur la plateforme Jumia, les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 94% de smartphones vendus contre 6% de feature phones en 2016. Une hausse de 20% par rapport à 2015.
Ce rapport fait également état de la montée en puissance des marques chinoises qui ont contribué à la démocratisation des smartphones. Ainsi, de nouveaux acteurs, souvent venus de Chine tels qu’Infinix, Huawei, InnJoo, Itel, X-tigi, ont su flairer l'opportunité des marchés africains et sont arrivés avec des stratégies de prix très agressives. En Côte d’Ivoire, Infinix est indétrônable depuis 2 ans déjà et la marque est restée en 2016 encore, la marque préférée des clients ivoiriens de Jumia. Une tendance également observée en Egypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc et au Nigeria. Le fabricant a su convaincre avec des prix beaucoup plus bas (le premier smartphone de la marque lancé en Côte d’Ivoire en Février 2015, l’Infinix HOT coûtait 45 900 Fcfa.)
Ouakaltio OUATTARA