Islamic Finance Tour Africa (IFTA), un roadshow africain visant à promouvoir l'industrie de la finance islamique, organisé par Dexterity Africa, à réuni de nombreux acteurs de l'industrie autour du thème « construire une infrastructure durable post-covid 19 à la finance islamique pour soutenir le développement des économies africaines ». C'était le samedi 21 octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie Abidjan-Plateau.
Pendant plus de 8 heures, les acteurs de la finance se sont résolument engagés à contribuer à l'essor d'une économie islamique en Afrique à travers un panel de haut niveau, organisé par Dexterity Africa. « Aujourd'hui, nous nous réunissons en tant que catalyseurs du changement, en tant que bâtisseurs d'un avenir plus prospère et plus solidaire pour la Côte d'Ivoire. C'est un honneur et un privilège de vous accueillir à l'ouverture de l'événement IFT Côte d'Ivoire 2023 », a lancé M. Sory TOURÉ, directeur général de Dexterity Africa.
Selon le directeur général, l'Islamic finance Tour est une initiative continentale qui cherche à intégrer les différents écosystèmes de l'ensemble des pays africains et à participer au développement de la finance islamique en Afrique.
Cette rencontre était le lieu d'échange entre panélistes dans l'optique de bâtir un écosystème solide de la finance islamique en mobilisant tous les acteurs, « Nous nous retrouvons ici non seulement en tant qu'acteurs individuels, mais en tant que maillons d'une chaîne plus vaste. Ensemble, nous sommes le gouvernement, les organismes de régulation, les entreprises, la société civile, les populations, unis par une vision commune : bâtir un écosystème solide de la finance islamique en Côte d'Ivoire ! », a martelé Sory TOURE.
De cette rencontre professionnelle et d'experts, Loïc Armel, directeur général de SAAR Assurances, a estimé que c'est « près de 15 millions de personnes qui pourraient être intéressés par ce mode de financement qui est la finance islamique », tout en rappelant qu'elle ne s'adresse pas qu'aux musulmans.
Siondenin Yacouba Soro