Accords commerciaux: Pour aider l’Afrique, la CEDEAO outille les journalistes

La CEDEAO et le GIZ forment en ce moment plusieurs journalistes.

Plusieurs journalistes des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), sont à Abuja au Nigéria. Objectif : se former sur l’accord sur la facilitation d’échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’outiller également sur l’accord concernant la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Au terme de cette formation de 4 jours, les journalistes devront connaître le fonctionnement de ces accords, pour mieux sensibiliser les Etats et les populations africaines sur les plaidoyers à faire pour véritablement en bénéficier. Débutée ce mardi 29 novembre au Bolton White Hôtel, à Abuja, cette formation a été organisée par la CEDEAO, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Selon Raymond Dangana, représentant de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’accord sur la zone de libre-échange créé en Afrique vise, entre autres, l'amélioration de la coopération dans le domaine des obstacles techniques au commerce et des mesures sanitaires et phytosanitaires, le développement des chaines de valeurs aux niveaux régional et continental. 55 pays africains sont signataires de la ZLECAF.

 

Sensibilisation

Pour qu’elle soit une réalité, d’après l’expert, il faudra que l’engagement pris par les autorités africaines se traduise en acte. Pour sa part, la CEDEAO s’est dite prête à accompagner les journalistes dans la sensibilisation des politiques. Cheick Tidjane Dièye, directeur exécutif du Centre africain pour le commerce, a entretenu les journalistes sur l’OMC et ses règles. Le formateur s’est appesanti sur les difficultés pour les Etats africains à faire pencher la balance en leur faveur lors des négociations. Une donne qui doit absolument changer. Pour cela, à indiqué Cheick Tidiane Dièye, les 44 membres de l’OMC sur les 164, doivent parler d’une seule voie. De son côté, Gabriel Baglo, journaliste formateur et consultant, a situé le rôle des médias dans le commerce et les plaidoyers sur les accords commerciaux. La formation s’étendra sur 4 jours.

Raphaël TANOH, envoyé spécial à Abuja

 

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