Alex Assanvo : L’Ivoirien à la tête d’Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana

L’Ivoirien Alex Assanvo est depuis quelques jours le Secrétaire exécutif de la toute nouvelle organisation ivoiro-ghanéenne Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana. Un poste stratégique pour ce technocrate chevronné, au curriculum vitae bien fourni.

En août 2020, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont lancé un organisme régional afin d’harmoniser leurs actions dans la filière cacao. L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana devrait permettre aux deux pays de faire valoir leurs intérêts sur le marché mondial, qu’ils approvisionnent à 60%. Et celui qui va tenir les rênes de cette nouvelle organisation sous-régionale n’est autre qu’un Ivoirien, Alex Arnaud Assanvo, choisi par l’État de Côte d’Ivoire pour assurer cette mission. Ce choix ne semble pas être fortuit, au vu de son expérience et surtout de son dynamisme.

Candidat idéal Le secteur du cacao, Alex Assanvo le connaît bien, pour avoir été le Directeur pour la Côte d’Ivoire du groupe chocolatier Mondelez (anciennement Kraft Foods) et auparavant, responsable de la filière cacao chez Fairtrade International. Impliqué dans de nombreux projets de développement du secteur sur le thème de la durabilité, il a acquis une expérience significative en Afrique grâce à son travail chez GTZ (devenue aujourd’hui GIZ) International Services, Afrique de l'Ouest. Il est considéré comme un expert du développement rural International. Avant sa nomination comme que Secrétaire exécutif d’Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana, il occupait le poste de Directeur Global des programmes chez Mars Incorporated, un groupe agroalimentaire américain présent dans plus de 100 pays avec des marques iconiques comme M&M, Snickers ou Uncle Ben, etc. Depuis octobre 2020, il est également Président du comité Durabilité de Caobisco, l’association des industries de la chocolaterie, biscuiterie, biscotterie et confiserie de l'Union européenne, basée à Bruxelles. À 48 ans, détenteur d’un Master en International business et en sciences politiques et géographie économique de Philipps-Universität Marburg, en Allemagne, Alex Assanvo se dit prêt à relever tous les défis et à mener à bon port la nouvelle organisation sous-régionale.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 04/03/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité