L’exode rural accompagne le développement économique du continent. La taille des principales villes ne va cesser d’augmenter. Certains analystes estiment qu’en Afrique, quelques 200 millions de nouveaux habitants viendront y vivre au cours des 10 prochaines années. A l’échelle de la planète, on a vu apparaître des mégapoles désorganisées et polluées, reflétant une urbanisation anarchique. Il est temps de repenser la ville !De nombreuses initiatives autour de villes intelligentes, ou SMARTcities, sont réalisées dans différentes régions du monde. Toutefois il convient de reconnaître qu’elles n’ont souvent de smart que le nom !
La ville nouvelle de Masdar à Abu-Dhabi est fréquemment présentée comme un benchmark. Mais dans les faits, il s’agit davantage d’un show-room technologique que d’un véritable lieu de vie.
Heureusement, il existe des exemples plus probants dont la Côte d’Ivoire peut s’inspirer. Barcelone constitue ainsi une illustration convaincante d’une ville intelligente avec :
- une nouvelle organisation du transport par bus afin de simplifier la vie de l’utilisateur, avec des informations en temps réel,
- la promotion de l’usage de véhicules électriques,
- un marquage au sol de chemins sécurisés pouvant être empruntés par les élèves pour aller et revenir de l’école,
- un réseau de près de 500 bornes wifi,
- un recyclage des déchets organiques,
- un smart grid, avec production locale de l’énergie utilisée,
- etc..
Dans une étude réalisée avec une collègue de Harvard, et récemment reprise par Forbes,nous avons dégagé les caractéristiques clés d’un projet de smart city réussi. Nous considérons que les villes existantes tout comme les villes nouvelles, doivent devenir SMART au sens de :
Sustainable (ayant un impact positif sur le territoire où elle est implantée)
Multicultural (respectueuse de la diversité et facilitant les interactions entre générations)
Attractive (par la qualité de vie qu'elle propose : Work-Live-Play)
Responsible (ayant vocation à être au service du territoire où elle est située, privilégiant une approche inclusive faisant place aux différentes catégories sociales)
Technologically-enabled (utilisant les innovations technologiques au service de la qualité de vie).
Ainsi, la Côte d’Ivoire a tout intérêt à intensifier les investissements dans les infrastructures en milieu rural (afin d’en faciliter le développement économique) et mettre en place une ambitieuse politique en matière de SMARTcities.
Professeur àHEC Paris