Agriculture: Un plan de soutien immédiat de 150 milliards

Si fin mars 2020 le gouvernement ivoirien a annoncé des mesures de soutien d’un montant de 300 milliards en faveur de l’agriculture, dans le cadre de son plan de riposte face à la pandémie de la Covid-19, il a décidé il y a quelques jours de dégager un soutien immédiat de 150,8 milliards de francs CFA. Cette enveloppe verra l’État de Côte d’Ivoire contribuer à hauteur de 130 milliards de francs CFA. Le solde sera financé par les partenaires techniques et financiers. La filière anacarde  obtiendra une subvention de 35 milliards de francs CFA pour lui permettre d’assurer un prix au producteur de 400 francs CFA le kilo bord champ, au regard du prix du marché international. La filière coton aura 5,56 milliards de francs CFA, celle de l’hévéa 24,98 milliards et la filière palmier à huile, 3,5 milliards de francs CFA.

Pour les filières fruitières, 10,5 milliards de francs CFA seront prévus ainsi que 12 milliards de francs CFA pour la filière rizicole. Le secteur du vivrier obtiendra une subvention de 16,82 milliards. Pour les producteurs de maïs, manioc, bananes plantains, légumes et les maraîchers, s’ajouteront 4,4 milliards de francs CFA, pour la mise sur le marché de leurs produits. L’élevage et la pêche seront aussi secourus, avec 1,5 milliard de francs CFA pour la filière porcine, l’élevage des lapins et la production de miel, tandis que 2,56 milliards de francs CFA iront à la filière pêche artisanale et aquaculture.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité