Énergie : La quatrième turbine d'Azito entre en production

La Côte d'Ivoire renforce sa production énergétique en septembre 2021 avec l'exploitation de la quatrième turbine de la centrale thermique d'Azito, ce qui vient mettre le pays à l'abri d'une crise énergétique. La capacité de la centrale thermique d'Azito estimée à 460 mégawatts, devrait passer à 713 mégawatts, soit une puissance installée supplémentaire de 253 mégawatts, selon des données officielles. Annonçant officiellement la fin du rationnement en électricité en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien en charge des Mines, du pétrole et de l'énergie, M. Thomas Camara, a indiqué le 3 août 2021 que la phase 4 d'Azito va entrer en production en septembre 2021.

M. Thomas Camara, a assuré que la Centrale d'Azito, dont l'une des turbines était récemment en panne est totalement réparée et toutes les structures de production fonctionnent normalements. Le programme de rationnement de la fourniture d’électricité mise en place à la suite de ce déficit énergétique qui avait pour raison la baisse du niveau d'eau dans les barrages hydroélectriques due à la sécheresse, aura permis à l’État de Côte d’Ivoire de gérer à bien cette crise énergétique. Avec l'exploitation de la quatrième turbine de la centrale thermique d'Azito, la Côte d’Ivoire ne devrait plus connaitre ce type de souci. Notons que la puissance installée d'énergie électrique en Côte d'Ivoire est estimée à plus de 2 300 mégawatts, selon le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, qui évoque une consommation nationale de plus de 1650 mégawatts.

Anthony NIAMKE  

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité