Lancement du fonds Bruno Nabagne Koné dans la Bagoué 

Le président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a procédé au lancement du fonds qui porte son nom, le vendredi 22 décembre 2023, au centre culturel de Boundiali. Doté d'une enveloppe globale de 200 millions de francs CFA, ce fonds est destiné au financement des projets générateurs de revenus portés par des jeunes et des femmes de la région de la Bagoué.

C’est devant un parterre de convives hétéroclites, composés des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région que Bruno Koné a fait cette importante annonce. L’on se souvient en effet que cela faisait partie des axes majeurs du projet de développement qu’il avait soumis aux électeurs durant les dernières campagnes électorales, pour l'élection du Président du Conseil Régional de la Bagoué. Le lancement de ce projet de financement vient concrétiser une volonté clairement affichée du président du Conseil régional de la Bagoué de non seulement respecter ses promesses de campagne mais aussi et surtout de participer pleinement au développement économique de sa région. «  Nous avons promis et nous allons le faire, parce que nous sommes à l’image du président Alassane Ouattara » a-t-il martelé, avant de préciser que cette manne financière est destinée aux jeunes de 18 hommes à 45 ans et aux femmes de 18 à 50 ans. Ces derniers pourront solliciter des prêts à taux zéro auprès d’une société de micro finance de la place, en vue de réaliser leurs différents projets.  

Les portes paroles des organisations et groupements féminins ainsi que des associations des jeunes ont salué " cet acte de haute portée sociale" du président de la Région. " Nous tenons à vous exprimer notre profonde reconnaissance pour votre engagement en faveur de l'inclusion et l'autonomisation financière des jeunes et des femmes. Un acte qui nous inspire à redoubler d'efforts pour atteindre nos objectifs personnels et impacter de façon positive le bien-être de nos communautés" a déclaré madame Coulibaly Tata, porte-parole des potentiels bénéficiaires du fonds BNK.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour le ministre Bruno Koné de faire le point de ses premières actions posées depuis son élection à la tête du Conseil Régional de la Bagoué. Ainsi a-t-il révélé avoir entrepris plusieurs actions « sur fonds propre » pour le rayonnement de la Bagoué. Il s’agit notamment, selon le président de la Région, de la participation au SARA 2023, d’où la région est repartie avec le prix du meilleur stand des régions, la participation au MIVA 2023 ; l’ouverture d’un bureau du Conseil Régional à Abidjan, le démarrage d’un projet pilote d’agriculture sous serre ( qui sera implémenté à grande échelle plus tard), la poursuite des travaux de reprofilage de l’axe Kouto-Sianhala et le lancement des travaux de la route de Tinasso. 

Pour finir, Bruno Koné a invité les futurs bénéficiaires du fonds d’aide à faire preuve de responsabilité dans la gestion des sommes qui leur seront octroyées, car « notre ambition est de faire encore plus, quand nos partenaires verront que cette première dotation est utilisée de la bonne manière ils seront plus enclins à nous aider davantage avec des fonds encore plus conséquents », a-t-il ajouté. 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité