Coopération économique : La Côte d’Ivoire et le Mali jettent de nouvelles bases

En prélude à la 4ème session de la Grande commission mixte de coopération entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le gouvernement de la République du Mali, une réunion des experts s’est tenue à Bamako du 22 au 24 mars 2023.

Les experts ivoiriens et maliens se sont réunis du 22 au 24 mars afin de réaffirmer leur engagement et leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale, en leur insufflant une nouvelle dynamique dans l’intérêt réciproque des deux pays. Au cours de cette rencontre, les parties ont mis un accent particulier sur les liens historiques et traditionnels d’amitié et de fraternité qui existent entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire. Elles ont aussi relevé la nécessité de dynamiser les relations diplomatiques et de coopération dans divers domaines.

Redynamiser les échanges économiques Les parties ont constaté que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en dessous de leurs potentialités réelles et ont recommandé de mettre en œuvre toutes les actions de nature à les promouvoir. Tout en se félicitant de la volonté manifestée et des efforts déployés de part et d’autre en faveur de la reprise et du renforcement des relations commerciales, qui ont eu pour conséquence un regain de confiance entre les opérateurs économiques des deux pays, elles ont recommandé la mise en œuvre d’actions concrètes en vue d’un véritable essor des échanges. Il s’agit notamment d’échanges périodiques de missions économiques, du renforcement de la coopération entre les structures de promotion des exportations, de la mise en place à Pogo d’un Guichet Unique pour les formalités afférentes au bétail importé et du ravitaillement du marché malien en produits vivriers à partir du marché de gros de Bouaké.

Le deux pays ont rappelé les recommandations de la dernière session de Bamako en vue d’une promotion plus soutenue de leurs échanges commerciaux et se sont engagés à les mettre en application pleinement et sans délais. Il s’agit d’échanges d’informations commerciales sur les exportations des deux pays, de recours aux structures appropriées dans les deux pays en cas de pratiques illicites et d’égalité de traitement à l’égard de leurs opérateurs économiques.

À l’avenir, les deux pays devraient étudier à fonds les questions d’échanges d’expériences entre le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence pour la promotion des investissements du Mali (API). À cet égard, les experts ont convenu d’envisager la conclusion d’un Accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. C’est dans ce cadre que le Mali, à travers le Conseil national du patronat (CNPM), souhaite la mise en place d’un Conseil d’affaires mixte entre le CNPM et la CGECI, l’accélération de la mise en œuvre de la Zone économique spéciale et surtout le renforcement de la coopération sur les services portuaires et dans le domaine de l’Énergie et l’établissement d’accords sur l’élimination des tracasseries routières.

Des dossiers chauds Toutefois, le Mali déplore la non-activation par la BCEAO du Fonds de stabilité financière de l’UEMOA, dont l’objectif est de prévenir les défauts de paiement d’un État en difficulté passagère, le refus de la prise en charge des pénalités de retard par la BCEAO et le sous-financement de l’économie nationale par la BCEAO, estimant que l’institution a mené une politique discriminatoire au niveau du refinancement de l’économie malienne avant et après la levée de l’embargo. Et il déplore également l’absence de la BOAD, la banque de développement commune, pour accompagner un pays en difficulté financière et économique à sa sortie d’un embargo. C’est pourquoi le pays souhaite « vivement un appui et un accompagnement des autorités ivoiriennes concernant les institutions financières communes, à travers le Président de la République, qui assure la Présidence de la Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA dont relèvent la BCEAO et la BOAD, ainsi que la Commission bancaire ».

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité