Abdourahmane Cissé : Le nouvel homme fort des dossiers

Sans surprise. Le Président Alassane Ouattara avait instruit à Patrick Achi de nommer un gouvernement en tenant compte de deux critères : la représentation régionale et le renouvellement générationnel.

Il ne pouvait donc en être autrement puisque le Premier ministre vient de nommer au poste de Secrétaire général de la présidence Abdourahmane Cissé, ex ministre du Pétrole et de l’énergie. Cet ancien ministre du Budget vient occuper ce poste après Amadou Gon Coulibaly et Patrick Achi. Cette nomination ne surprend pas les observateurs et les acteurs du secteur économique et financier.

Cheville ouvrière En effet, après Patrick Achi, Abdourahmane Cissé apparaît comme l’homme des dossiers. C’est un gros chantier qui vient de s’ouvrir pour lui. Né dans la commune populaire de Treichville, à Abidjan, d’une mère au foyer et d’un père entrepreneur en bâtiment, il est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. École primaire à Vridi Collectif, collège à Port-Bouët, lycée à Grand-Bassam… C’est un pur produit de l’école publique ivoirienne qui débarque en France, à 18 ans, pour entamer un brillant parcours : classe préparatoire, Polytechnique, puis l’Institut français du pétrole (IFP School), avant de rejoindre l’université d’Oklahoma, aux États-Unis. En juillet 2012, de retour en Côte d’Ivoire, il est bombardé conseiller chargé des Finances publiques auprès d’Alassane Dramane Ouattara. Dans l’ombre, il fait ses premières armes et, six mois plus tard, il devient le patron du cabinet de la ministre de l'Économie et des finances, Nialé Kaba. Avant sa nomination en tant que ministre Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), M. Cissé a été respectivement ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables de 2018 à 2021, ministre Conseiller spécial du Président de la République de 2017 à 2018 et ministre du Budget et du portefeuille de l’État de 2013 à 2017. Avant de rejoindre l’administration publique ivoirienne, M. Cisse était Directeur exécutif en charge du trading sur les indices de la zone euro au de la banque d’affaires Goldman Sachs à Londres. M. Cissé est diplômé de l'École Polytechnique (X2001, France) et est titulaire d'un Master en Économie et gestion des ressources pétrolières (Petroleum Economics and Management) de l'Institut français du pétrole (IFP School).  Abdourahmane Cissé (39 ans) fait partie des « 100 Jeunes leaders mondiaux » (Young Global Leaders) au titre de l'année 2017, distinction attribuée par le Forum économique mondial (World Economic Forum), aux leaders de moins de 40 ans à travers le monde.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité