Le rideau s’est levé, ce vendredi 23 mai 2025, sur la 7ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), avec une l’annonce de l’ouverture d’un guichet de financement exclusivement dédié aux jeunes porteurs de projets agricoles. Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard FCFA, ce mécanisme, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et celui de l’Agriculture, vise à transformer la passion agricole en opportunités concrètes d’emploi et d’innovation.
Présenté par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, ce guichet marque une volonté affirmée de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs. « Pour cette 7ᵉ édition, nous avons voulu innover en offrant une chance réelle à la jeunesse entrepreneure », a-t-il déclaré à l’ouverture du SARA, placé sous le thème : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? »
Un thème qui prend tout son sens à l’heure où la Côte d’Ivoire revendique son statut de géant agricole. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, intervenant à cette même cérémonie, a rappelé les prouesses de l’agriculture nationale. De 11 millions de tonnes de vivriers en 2011, le pays est passé à plus de 24 millions de tonnes en 2024. Premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, la Côte d’Ivoire se veut aussi championne en transformation locale et en innovation technologique.
Mais ces performances ne sauraient masquer les défis à relever. D’où la vision stratégique du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a instruit le gouvernement à intensifier la transformation locale des produits, à mécaniser les exploitations, à améliorer les rendements, à promouvoir l’agriculture 2.0 et 3.0 et à faire émerger une agriculture durable et connectée. Un plan ambitieux qui entend également protéger les forêts, réguler les marchés vivriers, et stabiliser les prix à la consommation.
Dans cette dynamique, le choix de la Chine comme pays invité d’honneur prend tout son sens. Avec son expertise reconnue dans l’agro-industrie, la République populaire de Chine entend partager son expérience, à travers notamment son « Pavillon national » et la « Journée de la Chine », des moments phares du Salon.
Le commissaire général du SARA, André Kouakou Kouassi, a, pour sa part, souligné la dimension internationale de cette édition 2025 avec plus de 1 000 exposants venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient, et près de 500 000 visiteurs attendus. Le SARA franchit ainsi les frontières pour devenir une plateforme agricole de rang mondial.
Parmi les innovations mises en avant, un Laboratoire de Transformation Collaborative centré sur la filière manioc, offrant une immersion dans toute la chaîne de valeur, ainsi que des espaces culturels valorisant les traditions régionales de Côte d’Ivoire.
Plus qu’un salon, le SARA 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, une vitrine de savoir-faire, et un levier d’investissement. À travers cette édition, le gouvernement ivoirien envoie un signal fort, l’agriculture de demain sera jeune, moderne, connectée et ouverte sur le monde.
Siondenin Yacouba Soro