L’institution financière panafricaine, United bank for Africa (UBA), a décidé de simplifier la vie à sa clientèle grâce aux merveilles du digital. Elle vient donc de lancer avec succès son tout dernier produit dénommé « LEO », un Chat Banker sensé révolutionner la banque digitale, qui permet aux clients d'utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux pour effectuer des transactions bancaires clés.
Lors de son lancement officiel, le mardi 5 juin au sein du siège de cette institution bancaire à Abidjan, les clients de la banque ont pu découvrir le fonctionnement de ce produit qui offre un style de vie et des services bancaires de qualité via la plateforme de discussion du réseau social Facebook Messenger. « « LEO » n'est pas seulement une machine de Chat, mais une intelligence artificielle destinée à répondre à tout type de préoccupations bancaires soulevées par les clients », a expliqué Abdoulaye Koné du département de services bancaires en ligne de la banque. Ainsi, les clients pourront ouvrir de nouveaux comptes, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes en déplacement, transférer des fonds et recharger leurs comptes. Ils pourront également confirmer les chèques, payer les factures pour les prêts, geler les comptes, demander des mini relevés et bien d’autres. Pour l’institution financière, cette technologie, qui est une première en Afrique, simplifiera les transactions bancaires et permettra aux clients de gagner plus en temps.
« Nous travaillons avec des géants de la technologie qui ont la capacité mondiale d'assurer non seulement des opérations bancaires transparentes mais aussi sans effort pour des millions de nos clients à travers l'Afrique. Nous avons collaboré avec Facebook pour proposer cette innovation capable de révolutionner la manière dont les opérations bancaires sont effectuées en Afrique », déclare la directrice générale de l’institution bancaire présente en Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné, qui a ajouté que « Cette technologie fait partie des initiatives de la banque visant à mettre la clientèle au premier plan, par le développement de stratégies visant à faciliter les transactions pour les nombreux utilisateurs de la banque tout en assurant une plus grande sécurité de leurs transactions.
Anthony NIAMKE