C’est avec « un immense soulagement » que le Conseil fédéral des commerçants (CFC-CI) dit avoir accueilli la création du comité de direction et de suivi du déguerpissement que vient de mettre en place le gouvernement. Dans un communiqué relatif à la déclaration du Chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance, le CFC-CI salue « cette prise en charge diligente » de l’épineuse question du déguerpissement, au plus haut sommet de l’Etat. Cependant, note le Conseil fédéral des commerçants, une interrogation vitale taraude l’esprit de de leur fédération, quant aux sorts des commerces détruits, tout au long de ces processus de libération des espaces publics. "Quelle place occupera au sein de ce comité, les organisations professionnelles de commerçants afin de veiller efficacement à la prise en compte des intérêts de leurs membre ?" questionne le conseil.
Phénomène
S’agissant de la cherté de la vie, le CFC-CI a félicité également le gouvernement pour les mesures prises jusque-là pour endiguer le phénomène. « Cette problématique, grâce à la compréhension de l’ex-Premier ministre Patrick Achi, et la disponibilité constante du ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a été traitée convenablement, dans ses dimensions stratégiques et structurelles (…) Malheureusement, l’inefficacité observée sur le terrain quant à la réduction de son influence néfaste sur les commerçants est, de notre entendement, provoquée par l’inertie et la perte du sens des priorités par les organisations professionnelles de commerçants (OPC) que nous constituons », souligne le CFC-CI. Le Conseil précise avoir toutefois mené plusieurs actions sur le terrain, dont la création d’un livre blanc contenant son diagnostic et ses pistes de solutions, remis au Président de la République, au Premier ministre, au ministre du Commerce, à l’Assemblée nationale, ainsi qu’à plusieurs institutions de la République.
À la suite de cela, plusieurs actions, reconnaît le Conseil fédéral des commerçants, ont été posées par le gouvernement, dont la création d’un comité tripartite de travail pour lutter contre la vie chère. Tout cela dédouane donc le gouvernement vis-à-vis des commerçants, indique le CFC-CI. « Pourquoi avons-nous été incapables, alors que tout était à notre portée, d’obtenir les moyens institutionnels et financiers de la part du gouvernement ivoirien, afin d’être opérationnels sur le terrain ? », s’interroge la faitière. Qui poursuit : « C’est pourquoi, au moment où S.E.M. Alassane Ouattara, dans son traditionnel message à la nation, du mardi 6 août 2024, a instruit le nouveau locataire de la Primature, Beugré Mambé Robert de poursuivre ses efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets dans le cadre d’un plan réactualisé pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère », le CFC-CI souhaite que celui-ci dans l’esprit de la communauté des services publics, tienne compte des acquis énormes obtenus.
Georges Dagou