Dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le secteur de l’énergie a contribué, en 2023, à l’abattement de 816 kT de CO2, soit un taux de réalisation de 33%, a révélé le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Koffi N’Guessan représentait son collègue Mamadou Sangafowa-Coulibaly des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à la cérémonie de présentation des premiers résultats du secteur de l’énergie (2022-2023) dans la CDN.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ces résultats, c’est-à-dire les décideurs politiques, les dirigeants des entreprises, les chercheurs et tous nos concitoyens. Notre CDN n’est pas seulement un document politique, c’est aussi notre feuille de route pour une énergie fiable, durable et accessible à tous durant les prochaines années », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que la Côte d’Ivoire, dans sa CDN actualisée, s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030 et donc d’éliminer 11 491 kt de CO2, à travers la mise en œuvre de 24 sur 27 mesures d’atténuations parmi lesquelles figure l’atteinte d’un mix énergétique composé de 45% d’énergies renouvelables en 2030.
Le système de Mesure, Notification et Vérification (MNV) pour le secteur énergie a été mis en place, avec l’appui de la coopération allemande, afin de, non seulement suivre et rapporter les quantités de gaz à effet de serre qui ont été réduites ou supprimées, mais aussi, de collecter des données précises, d’évaluer les progrès réalisés et de garantir la transparence et la responsabilité, conformément à l’accord de Paris ratifié par notre pays, a-t-il conclu.
L‘ambassadeur de la République Fédérale d‘Allemagne, Matthias Veltin et le chef de Coopération de l‘UE en Côte d‘Ivoire, Marc Buchmann, étaient présents à la cérémonie.
CICG