Africa Oil Week, l’événement majeur dédié à l’industrie gazière et pétrolière africaine, a réuni, à cette édition 2018, 1 500 participants. Durant 5 jours, ils ont pu échanger leurs idées, les dernières avancées du secteur en Afrique et leur vision pour le futur de l’industrie. La conférence a aussi proposé des sessions centrées sur la production africaine, l’exploration et les futures perspectives du secteur mais aussi sur la vision de la transition énergétique pour 2050 et la façon dont technologie et finance ont créé de nouvelles options pour le secteur du gaz. 17 ministres dont les ministres d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Mali, de l’Ouganda, de la Gambie, du Congo, du Niger, de Cote d’Ivoire, ont aussi pris part à ce sommet. De plus, au cours de la semaine, plus de 200 conférenciers sont intervenus permettant de développer plus de 50 heures d’informations sur l’industrie et des opportunités de réseautage.
Certains des problèmes majeurs auxquels fait face la production pétrolière en amont aujourd’hui ont également été abordés. Des personnalités telles que le Ministre de l’Energie, république d’Afrique du Sud M. Jeff Radebe, et le docteur exécutif, Dr Fatih Birol, IEA, ont mis en avant leur engagement pour un futur viable. M. le Ministre Kachikwu quant à lui, a confirmé la direction prise par la production pétrolière nigérienne tandis que le gouvernement américain a également fait part de son engagement pour le développement de l’énergie africaine.
« Africa Oil Week a permis d’avancer aussi bien les points de vue des opérateurs, banques et compagnies de service mais également ceux des gouvernements. » a déclaré le directeur de conférence, Paul Sinclair.
Sur la dernière journée du Sommet, AOW a accueilli le Programme Etudiant, nouveauté 2018 où plus de 100 étudiants ont participé. La session en partenariat avec les institutions telles que l’Université de Cape Town, l’Université du Cap Occidental, l’Université de Namibie et l’Université de Dar es Salam était centrée sur la capacité de construction et le développement de la force de travail.
Le prochain Africa Oil Week se tiendra à « Le Cap », en Afrique du Sud du 4 au 8 novembre 2019.