Le programme s’étend aux pays francophones d’Afrique, fort du succès au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud
La Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme de formation au journalisme financier (FJF) pour faire progresser l’information financière et économique en Côte d’Ivoire, qui rejoint ainsi le Sénégal et la Tanzanie parmi les derniers élargissements du programme. La formation a été lancée au Ghana et en Zambie en début d’année et elle fait suite au succès du programme au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, où 568 participants issus de 13 pays ont obtenu leur diplôme jusqu’à présent.
Plus de 40 journalistes feront partie de la première promotion du programme, qui sera proposée en partenariat avec l’École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan (ENSEA) et l’Université Félix Houphouët-Boigny. Cette offre éducative unique soutiendra le développement du journalisme financier et contribuera à la croissance économique ivoirienne et africaine. C’est la première fois que le programme de FJF va être dispensé en Afrique francophone.
Au cours des six prochains mois, les participants consacreront 19 jours à des séances interactives dirigées par d’éminents enseignants dans des universités locales qui couvriront des sujets leur permettant de renforcer leurs compétences et leur compréhension de l’analyse de données, des marchés financiers, de la comptabilité, des politiques publiques, de l’économie et du paysage médiatique en pleine transformation. Les séances consacrées au journalisme financier seront dispensées par des journalistes de Bloomberg News. Les participants recevront également un abonnement gratuit de six mois au Bloomberg Terminal, leur donnant accès à des analyses, des actualités et des données mondiales.
Commentant cette annonce, le directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA), Dr. Hugues Kouadio, a déclaré : « Nous sommes ravis que le programme de formation au journalisme financier de la BMIA ait été lancé en Côte d’Ivoire. À mesure que l’économie du pays continue d’évoluer, il sera essentiel d’augmenter le nombre de professionnels des médias et des journalistes qualifiés, ainsi que de diffuser une culture journalistique axée sur les données. Je suis persuadé que la visibilité que ce programme aidera les meilleurs experts en journalisme financier aidera à parfaire les compétences des professionnels du secteur. »
Quatre promotions de ce programme pratique et interactif sont sorties du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud au cours de ces trois dernières années, diplômant 568 participants issus de 13 pays. Près de 70 % des participants formés étaient des journalistes et des représentants des médias. Les premières promotions au Ghana et en Zambie ont débuté et 91 participants ont été recrutés.
Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg L.P. et de Bloomberg Philanthropies, a ajouté : « Un journalisme financier solide et accessible est essentiel à la croissance économique et à la bonne gouvernance. L’élargissement de la Bloomberg Media Initiative Africa à cinq nouveaux pays fera considérablement progresser notre mission de promotion de la transparence et du journalisme financier sur le continent. »
Andreas Dracopoulos, coprésident de la fondation Stavros Niarchos, a déclaré : « Nous sommes très impatients de voir débuter cette nouvelle phase du programme de formation au journalisme financier de la Bloomberg Media Initiative Africa. La fondation Stavros Niarchos (SNF) est fière de s’associer avec Bloomberg pour aider à doter un vivier mondial de journalistes talentueux du type de compétences spécialisées qui peuvent les amener à atteindre un niveau d’excellence professionnelle élevé. Ceci est la base d’une presse forte, éthique et indépendante, ce qui semble désormais plus essentiel que jamais. »
Le programme de formation au journalisme financier est un élément central de la BMIA qui vise à contribuer au développement de l’information financière et économique en Afrique, reconnaissant le rôle important joué par les médias dans la promotion de la transparence, de la responsabilisation et de la bonne gouvernance. La BMIA est un projet de Bloomberg Philanthropies. Le programme de FJF en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie et en Zambie recevra également le soutien de la fondation Stavros Niarchos.
Depuis son lancement en 2014, la BMIA a bénéficié à plus de 1 000 parties concernées en Afrique. La BMIA a également subventionné quatre conférences annuelles pour les patrons de presse et les hauts responsables des entreprises, du gouvernement et de la société civile, la plus récente ayant eu lieu à Livingstone en novembre 2018 et réunissant 320 dirigeants représentant 25 pays. Le programme a également créé une bourse de recherche dont 45 rédacteurs en chef et journalistes expérimentés ont pu bénéficier, ainsi qu’un fonds pour promouvoir les médias associatifs et le journalisme citoyen (le Community Media Fund) grâce auquel dix organisations du Kenya, du Nigéria et de l’Afrique du Sud ont reçu des subventions. La fondation Ford a été un soutien important de ces programmes.