La Fondation Tony Elumelu pour l’entreprenariat, a commencé à recevoir les candidatures pour son programme d’entreprenariat 2019.
Ce programme est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, mentorer et financer 10 000 entrepreneurs. Son objectif est d’investir dans des entreprises créant au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et générant au moins 10 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique.
Pour sa cinquième année, le programme d’entrepreneuriat de TEF a permis à 4 470 entrepreneurs de bénéficier d’une autonomisation, grâce à l’utilisation d’un processus de sélection, de formation et d’exécution adéquat pour créer un impact visible et durable à travers les 54 pays africains.
Ainsi, les dirigeants de start-up, jeunes entrepreneurs et futurs chefs d'entreprise aux idées transformatrices sont invités à postuler.
Les entrepreneurs sélectionnés les années précédentes, ont réussi à transformer leurs entreprises et leurs communautés au travers des sept piliers du programme, notamment d’un capital d’amorçage de 5 000 dollars, d’une formation au développement des affaires, d’un mentorat individuel, d’un accès à « TEFConnect », des rencontres panafricaines, une adhésion au réseau TEF et de la participation au Forum d’Entreprenariat TEF, la plus grande réunion de l’écosystème africain de l’entreprenariat.
« Le secteur privé doit être le moteur principal de la transformation économique de l'Afrique, mais ce secteur ne peut pas atteindre son plein potentiel si les entrepreneurs sont laissés trainer derrière. Nous implorons toutes les parties prenantes - décideurs, chefs d'entreprise et agences de développement - à s'engager activement à créer un avenir meilleur pour nos jeunes Africains ayant fait preuve de leur intelligence, compétences et passion, pour leur donner les moyens de réussir, car leur succès demeure le succès de l'Afrique », a déclaré le président de la Fondation, M. Tony Elumelu.
Le programme d'entrepreneuriat TEF est donc ouvert aux citoyens et aux résidents légaux de tous les pays africains, qui gèrent des entreprises à but lucratif basées en Afrique qui n'ont pas plus de trois ans d’existence. Les candidatures seront jugées en fonction de plusieurs critères. Le délai de soumission des candidatures est fixé au 1er mars 2019.
Anthony NIAMKE