La commission développement des PME et financement de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) présidée par M. Daouda Coulibaly, directeur général de la Société ivoirienne banque (SIB), a organisé la première session du Programme d’éducation financière du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018 dans les locaux de la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau.
Ce programme qui est l’une des activités que la Commission destine aux PME a été mis en œuvre avec l’accompagnement technique du cabinet Entrepreneurial solutions partners (ESP). Il avait pour objectif d’informer les acteurs des PME sur les produits/services bancaires et financiers mis à leur disposition par les banques et les établissements financiers d’une part et d’autre part, de leur donner les notions essentielles, pour une meilleure gestion financière de leurs entreprises. C’est environ une centaine d’entreprises qui ont bénéficié de cette formation.
Maturité financière du gestionnaire de PME (Apprendre, comprendre pour améliorer sa maturité financière). C’est par ce thème que le directeur programme éducation financière du ministère de l’éducation nationale, M. Félix Yao a ouvert la formation.
Selon lui, « l’éducation financière n’a pas pour objet de transformer les participants en super économistes mais de leur donner les compétences, la capacité et la confiance nécessaires pour une meilleure gestion de leurs ressources financières personnelles et d’entreprises ».
Quant aux autres formateurs issus des banques, des maisons d’assurances et de l’ordre des experts comptables, ils ont inculqué aux participants les notions relatives à l’accompagnement des PME pour leur développement et mis à leur disposition toutes informations sur les produits et services bancaires.
Les autres modules de formations qui ont été dispensés, ont permis aux formateurs de montrer aux PME les secrets pour réussir leur gestion et développer leur capacité à bien gérer leurs finances.
Par ailleurs, les PME ont été aussi instruites sur la connaissance des procédures de demande de crédit et les formalités de mise en place du crédit.
Rappelons que ce programme s’inscrit dans la dynamique de l’initative “Les PME S’Engagent”, née des résolutions de la deuxième édition du Forum “La Finance S’Engage”, au cours de laquelle des banques et Etablissements financiers ont pris l’engagement d’accompagner les PME qui devaient en retour, s’engager à se former et à respecter les conditionnalités de demande de crédit et à une meilleure gestion du crédit mis à leur disposition.
Liliane N’GUESSAN