Abidjan s’apprête à accueillir, du 27 novembre au 2 décembre 2024, la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024), une initiative du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Cet événement stratégique, exposé aux médias le 25 octobre dernier, répond à la vision du Président Alassane Ouattara : ériger la Côte d’Ivoire en économie de revenu intermédiaire supérieur à l’horizon 2030.
Le commissaire général du SIREXE 2024, Sabati Cissé, a souligné l'importance du salon dans la dynamique de promotion des secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, domaines moteurs pour l’essor économique du pays. À travers ce salon, le ministère espère attirer des investissements nationaux et internationaux, renforçant ainsi les bases économiques et offrant une répartition plus équitable des richesses issues de ces ressources.
Dans un discours empreint de reconnaissance et de sollicitude, Sabati Cissé a salué le rôle des médias, partenaires historiques des initiatives nationales. "Vous avez toujours accompagné les grandes étapes de notre développement. Nous comptons donc sur vous pour nous soutenir, avant, pendant et après cette manifestation," a-t-il déclaré.
Le SIREXE 2024, qui se tiendra au Parc des expositions d’Abidjan, est centré sur le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ». Cet événement veut être un catalyseur pour une industrie durable, alignée avec les ambitions économiques de la Côte d'Ivoire et les exigences environnementales contemporaines.
La Côte d'Ivoire espère faire de ce salon un rendez-vous d’échanges et d’innovations, traduisant sa volonté de leadership en Afrique dans les secteurs extractif et énergétique.
S.S.Y